RENTRÉE PASTORALE DES ÉVÊQUES
L’Esprit Saint a tenu ses évêques occupés! 

Évêques du Canada (CECC
(21 au 25 septembre via ZOOM)
Lassemblée plénière des 80 évêques canadiens leur permis, entre autres, de faire le point sur les principales initiatives de la Conférence, l’évolution de Développement et Paix (Caritas Canada) ainsi que sur l’état de deux mesures législatives fédérales : l’aide médicale à mourir et la thérapie de conversion.  

Évêques du Québec (AÉCQ)
(28 septembre au
 1er octobre via ZOOM)
Au cœur des assises annuelles de L’Assemblée des évêques catholiques du Québec, présidée par Mgr Rodembourgse trouvaient les épineuses questions pastorales soulevées par la pandémie. Un message d’encouragement aux équipes pastorales paroissiales a émané de ces échanges fructueux entre la trentaine d’évêques. Il est un appel à l’audace et à l’initiative « particulièrement auprès des personnes démunies et plus fragiles ». Un autre document inventorie des orientations et des pistes à mettre en œuvre « avec toute la souplesse pastorale dont nous sommes capables » dans le but d’accompagner nos milieux « d’une manière significative et sécuritaire ». 

Table interreligieuse de concertation
Depuis six mois, la table interreligieuse de concertation regroupe des représentantes et représentants de grandes Églises et Traditions religieuses présentes au Québec. Avec constance et ténacité, dans une remarquable unité d’action, ils ont réussi à conclure une entente, obtenue à l’arraché, avec le gouvernement du Québec. Les membres de la Table peuvent dire : « Mission accomplie! » 

Luc Benoit
Communications