Mot de l'Évêque
TOUSSAINT 2022 – 1ER NOVEMBRE
La sainteté étonne, la sainteté détonne
Chaque 1er novembre, l’Église honore celles et ceux qui, par leur exemple de vie, ont été parmi nous de vivants et lumineux témoins du Christ, le plus souvent loin des projecteurs et des caméras. C’est précisément là que la sainteté est à son meilleur! C’est là qu’elle ne cesse d’étonner et de détonner.
En cette fête de la Toussaint 2022, je veux d’abord rendre hommage à toutes les héroïnes et héros du quotidien qui, dans la plus grande discrétion, illuminent la vie de leurs semblables par des pensées, des paroles et des gestes inspirés de la personne et du message du Ressuscité, centre de nos vies et source de notre espérance. Par leur humanité, ces femmes et ces hommes rendent tangibles parmi nous l’actualité de la Bonne Nouvelle et la présence agissante de l’Esprit Saint.
La sainteté est le moteur de la vie de toute personne baptisée qui choisit de suivre le Christ. Elle n’est pas l’apanage d’une élite mystique. Pour s’en convaincre, rappelons-nous simplement que le premier saint de l’ère chrétienne a été canonisé par le Christ lui-même. Il s’agit de saint Dismas, criminel mieux connu sous le nom de Bon Larron. Avec clairvoyance, en se reconnaissant lui-même pécheur et en reconnaissant la Royauté de Jésus, le Bon Larron est à la fois figure de Confession, de Conversion et d’Intercession.
J’aime à rappeler combien Dieu a choyé notre Église diocésaine! Il en a fait un « terreau fertile de sainteté ». Je prends un divin plaisir à en rappeler l’étonnante liste. Toutes ces vies sont autant de « catéchèses vivantes » : saint Frère André; bienheureux Louis-Zéphirin Moreau; bienheureuse Marie-Rose Durocher, vénérables Élisabeth Bergeron, Catherine-Aurélie Caouette et Délia Tétreault; Flavien Laplante, serviteur de Dieu.
Nous pouvons ajouter à cette liste le bienheureux Michael J. McGivney, prêtre américain récemment béatifié le 31 octobre 2020 et qui a étudié au séminaire de Saint-Hyacinthe. Sainte Marie Rivier, canonisée le 15 mai dernier, n’a jamais mis les pieds dans notre diocèse mais c’est chez nous, à Marieville que cinq de ses Filles ont débarqué en 1853. Elles ont apporté dans leurs valises un peu de la sainteté de leur Fondatrice et l’ont fait germer sur notre territoire. En effet, Marie Rivier invitait ses Filles à être « un Évangile ouvert où chacun puisse lire Jésus Christ ».
Pour grandir dans la sainteté, Dieu nous a donné son Esprit, sa Parole, ses sacrements et… des sœurs et des frères! Nous ne nous sauverons pas seuls. Comme nous le rappelle notre priorité pastorale de l’année, c’est ensemble, en nous soutenant mutuellement, que nous grandissons dans l’amitié sincère avec les autres et avec Dieu. En marchant ensemble, dans un esprit synodal, nous recherchons la sainteté en Église. Aujourd’hui plus que jamais, la sainteté va à contre-courant de l’esprit du monde. Elle n’a pas fini d’étonner et de détonner. Tout entière, elle incarne le Royaume de Dieu et nous tend vers lui.
✠ Christian Rodembourg
Évêque de Saint-Hyacinthe
Présentation

Mgr Christian Rodembourg, m.s.a., naît à Bruxelles le 26 août 1959. Il a été baptisé le 29 août 1959. Il complète d’abord des études comme agrégé d’enseignement religieux à l’institut de catéchèse et pastorale Lumen Vitae (Belgique). Il est successivement professeur puis directeur littéraire pour les Éditions Saint-Paul à Paris et Fribourg. Le 29 mai 1994, il devient définitivement membre de la Société de vie apostolique des Missionnaires des Saints-Apôtres et, au terme d’études supérieures en théologie à l’Université de Montréal, il est ordonné prêtre le 5 août 1995.
Durant 22 ans, il exerce son ministère presbytéral comme collaborateur puis curé de paroisse dans le diocèse de Saint-Jean-Longueuil tout en apportant sa contribution à différents conseils diocésains. Il s’engage aussi dans plusieurs mouvements, entre autres comme animateur spirituel pour le groupe Week-End d’Amoureux et conseiller spirituel pour les Équipes Notre-Dame, région Canada.
Au sein de son institut religieux, il est successivement conseiller et économe provincial, conseiller général, responsable de la formation et assistant général de 2007 à 2017. En plus d’être prédicateur de retraites, il est l’auteur du livre : Prier 15 jours avec Père Eusèbe-Henri Ménard, fondateur de la Société des Missionnaires des Saints-Apôtres qui a été traduit en anglais, espagnol et vietnamien. Il vient de publier un second ouvrage aux éditions Nouvelle Cité intitulé Une vie offerte. Père Eusèbe-Henri Ménard. 120 citations inspirées. Il est membre du comité de rédaction de la revue Chemins franciscains. Il a aussi publié plusieurs articles, notamment dans les revues Appoint et Prêtres et pasteurs.
Le 29 juin 2017, il est nommé évêque de Saint-Hyacinthe par le pape François. Son ordination épiscopale a lieu en la Cathédrale de Saint-Hyacinthe le 17 septembre 2017 par Son Excellence Monseigneur Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke et Métropolitain.
lettres pastorales
- «Debout avec vous, debout pour vous!» (Aout 2021) : FRANÇAIS – ANGLAIS – ESPAGNOL
- «Dans Ton immense Tendresse» (Février 2021) : Cliquez ici
- «En temps de crise, osons l’espérance!» (Mai 2020) : Cliquez ici
- «Même la ténèbre pour toi n’est pas ténèbre…» (Mars 2020) : Cliquez ici
- «À vous disciples-missionnaires…» (Septembre 2018) : Cliquez ici
Armoiries
La devise « Dans Ton immense Tendresse », provient du livre du prophète Néhémie, chapitre 9, verset 19. Tendresse est le mot inspirant le ministère de Mgr Rodembourg.
L’écu, posé sur la croix de procession de Jérusalem, est d’un bleu marial. Les couleurs sont également un rappel des drapeaux belge et québécois.
Le Tau est un signe de rédemption. Cette croix fut très chère à saint François d’Assise qui y voyait l’expression la plus grande de l’humilité du Christ, de sa mission et de son amour. Porter le Tau, c’est se reconnaître fils de Dieu.
Les mains du prêtre et du laïc portant ensemble le globe terrestre, représente les Missionnaires des Saints Apôtres, société de vie apostolique dont est issu Mgr Rodembourg.
L’iris jaune est l’emblème de Bruxelles, sa ville natale. L’Iris versicolore est également la fleur dans l’emblème héraldique du drapeau du Québec qu’on appelle Fleur de Lys.
La pierre précieuse de couleur rouge, nommée hyacinthe, représente le diocèse de Saint-Hyacinthe où Mgr Rodembourg a été ordonné évêque. C’est également la 11e pierre qui orne les fondations de la muraille de la Ville Sainte dans le livre de l’Apocalypse, chapitre 21, verset 20.

Le Tau est un signe de rédemption. Cette croix fut très chère à saint François d’Assise qui y voyait l’expression la plus grande de l’humilité du Christ, de sa mission et de son amour. Porter le Tau, c’est se reconnaître fils de Dieu.
1 of 4Les mains du prêtre et du laïc portant ensemble le globe terrestre, représente les Missionnaires des Saints Apôtres, société de vie apostolique dont est issu Mgr Rodembourg.
2 of 4L’iris jaune est l’emblème de Bruxelles, sa ville natale. L’Iris versicolore est également la fleur dans l’emblème héraldique du drapeau du Québec qu’on appelle Fleur de Lys.
3 of 4La pierre précieuse de couleur rouge, nommée hyacinthe, représente le diocèse de Saint-Hyacinthe où Mgr Rodembourg a été ordonné évêque. C’est également la 11e pierre qui orne les fondations de la muraille de la Ville Sainte dans le livre de l’Apocalypse, chapitre 21, verset 20.
4 of 4