Geneviève Boucher
Directrice du CDFP
Tél. : 450 773-8583, poste 242
[email protected]
Le Centre Diocésain de Formation en Pastorale (CDFP) du diocèse de Saint-Hyacinthe a pour mission d’assurer la formation théologique et pastorale des candidats au diaconat permanent et des futurs agents et agentes de pastorale de l’Église de Saint-Hyacinthe, ainsi que des baptisés désireux de s’engager pastoralement au sein de leur paroisse ou de leur unité pastorale.
Le CDFP travaille en partenariat avec l’Institut de Pastorale des Dominicains de Montréal. Les étudiants et étudiantes peuvent obtenir un Certificat en Études Pastorales (CEP) du Collège universitaire de Philosophie et de Théologie des Dominicains d’Ottawa.
Le CDFP veut aussi offrir aux personnes bénévoles engagées en paroisse ou en unité pastorale une formation dite souple qui permet d’acquérir une formation théologique de base afin de les aider à grandir dans leur démarche de foi personnelle et de s’habiliter à l’intervention pastorale.
1. Étudiant régulier
Aux yeux de l’Institut de pastorale, les étudiants inscrits par le truchement du CDFP ont le statut d’étudiant régulier à temps partiel. Au moment d’entrer dans la formation, l’étudiant est mis en relation avec un conseiller d’études et reçoit le guide pour la rédaction d’un projet de formation. L’étudiante ou l’étudiant a quatre ans et demi pour compléter les 30 crédits nécessaires à l’obtention du CEP.
2. Étudiant libre
Il est également possible de s’inscrire à un ou des cours dispensés par le Centre diocésain de formation en pastorale avec le statut d’étudiant libre. Ce statut est réservé à toute personne qui souhaite s’inscrire à un ou plusieurs cours, mais sans obtenir de diplôme. Cette personne rédige les travaux liés au(x) cours suivis et reçoit un bulletin de la part de l’Institut de pastorale.
3. Auditeur libre
Le statut d’auditeur libre s’applique à une personne qui n’entend pas poursuivre un diplôme et ne souhaite pas recevoir de bulletin. Cette personne n’est pas tenue de faire les travaux d’évaluation ou les examens. Il lui est cependant demandé de faire les travaux et exercices prescrits durant les cours. À la fin de l’année académique, l’auditeur libre reçoit de la part du CDFP une attestation pour les cours suivis.
L’inscription à un cours doit être faite au moins deux (2) semaines avant le début de celui-ci. L’inscription est faite lorsque le CDFP reçoit le formulaire d’inscription accompagné des frais d’inscription qui sont de 10,00 $ non-remboursables, à moins d’une décision contraire de la part de la Direction du CDFP.
Pour les étudiants et étudiantes qui s’inscrivent à titre d’étudiant régulier ou d’étudiant libre, un montant de 25,00 $ s’ajoute pour l’ouverture d’un dossier. Ce montant est aussi payable lors du 1er cours.
Pour un étudiant régulier, il est possible de bénéficier d’une aide financière de la part du diocèse. Cette aide est à la hauteur de 1/3 des frais de scolarité. Les paroisses sont également fortement encouragées à participer pour un autre tiers de ces mêmes coûts. Pour cela, il s’agit de s’adresser au secrétariat du CDFP afin de recevoir le formulaire requis.
Le parcours établi par le CDFP en vue de l’obtention d’un CEP comporte des cours de 45 heures, des cours de 30 heures et des cours de 15 heures. Les cours de 45 heures se donnent à Saint-Hyacinthe au cours de la session de l’automne, c’est-à-dire de septembre à décembre. Pour les formations de 15 ou 30 heures, elles sont dispensées dans les régions pastorales du diocèse. Par contre, si une paroisse ou une unité pastorale désire bénéficier d’une formation plus particulière, il est possible de prendre entente avec la Direction du CDFP.
Pour qu’un cours puisse être donné, il faut un minimum de 15 inscriptions.
Il est également possible de s’inscrire à un ou des cours dispensés par le Centre diocésain de formation en pastorale avec le statut d’étudiant libre. Ce statut est réservé à toute personne qui souhaite s’inscrire à un ou plusieurs cours, mais sans obtenir de diplôme. Cette personne rédige les travaux liés au(x) cours suivis et reçoit un bulletin de la part de l’Institut de pastoale.
Voici quelques sujets disponibles. D’autres sujets pourraient éventuellement être ajoutés à la demande des milieux