Listes des mouvements et des organismes dans le diocèse

Seréna

Seréna est un organisme sans but lucratif ayant pour mission d’habiliter les femmes et les couples à gérer leur fertilité de façon naturelle et efficace, en leur offrant une meilleure connaissance du cycle féminin. L’organisme se spécialise dans le développement et l’enseignement de la méthode sympto-thermique. L’action de Seréna est appuyée sur le respect de la personne humaine (femme, homme et enfant) et de l’environnement. Elle valorise la connaissance de soi, la santé naturelle, l’autonomie, le dialogue dans le couple et la prise en charge de la fertilité par le couple.

Des couples bénévoles qui ont reçu une formation appropriée sont à la disposition des individus, des couples, des groupes.

Couple coordonnateur régional

Michelle et Daniel Gauthier
450-794-2599

Secrétariat provincial

Seréna Québec, 514-273-7531

Service vie-amour Inc.

Un groupe de couples met à votre disposition les résultats de ses réflexions, de ses recherches, de ses études et de son expérience pour réaliser et promouvoir l’enseignement d’une affectivité qui respecte la vraie finalité de la personne.

Ce service se réalise par :

  • Une aide technique pour l’organisation de cours de sexualité pour les jeunes du secondaire.
  • La disponibilité de personnes-ressources pour des cours de sexualité pour couples, aussi bien de fiancés que de couples mariés, peu importe depuis quand.
  • Des personnes-ressources pour l’enseignement des méthodes naturelles de planification des naissances avec une insistance particulière sur la méthode des docteurs Billings.
  • Centre de formation et de ressourcement pour moniteurs et instructeurs pour cette méthode.
  • Des rencontres individuelles et de couples.

Information

  • Marie-Claire et André Gauthier
    450-347-6856
  • Louise et Benjamin Simard
    450-467-4745 

Urgence-vie

Urgence-vie est un projet de l’Ordre franciscain séculier.

Buts visés :

  • o Venir en aide à toute mère célibataire qui s’inquiète à la perspective d’avoir un enfant.
  • o Soutenir moralement et matériellement des jeunes filles qui attendent un enfant.

Information

Présidente: Jeannine Berthiaume
650, Girouard Ouest, 
Saint-Hyacinthe, Qc J2S 2Y2, 450-773-7161

Vie de famille de l’amour à la discipline parents d’adolescents

6 rencontres offertes pour soutenir les parents dans leur rôle d’éducateur, accroître leur confiance dans leurs compétences parentales et les outiller dans la mise en application de règles de vie familiale.

Méthode privilégié : échange en grand groupe, sous-groupes d’entraide, jeux de rôles, tempêtes d’idées, réflexions écrites, exercices et exposés.

Responsable diocésaine

Hélène Lussier 
450-773-8583 poste 259

Cursillo

C’est un mouvement de fraternité, d’expériences spirituelles profondes.

Le Cursillo est un mouvement fraternel dans l’Église, dont le but est d’aider la personne à retrouver les fondements de sa vie, à faire le point, à retrouver un idéal, à goûter la véritable amitié, à raviver sa foi, à rencontrer Dieu, à devenir contagieux de joie. L’adhésion se fait par mode parrainage. Le seul réel pré requis, c’est le désir de mettre de la couleur dans sa vie et d’en rayonner dans son milieu.

Le site Internet du diocèse vous renseignera sur les dates des cursillos ainsi que bien d’autres informations sur diverses formations ou fins de semaine.

Secrétariat :

Madame Monique Roy
Tél. : 450 773-7037
650, rue Girouard Est, Saint-Hyacinthe, J2S 2Y2 

Responsables diocésains

Manon St-Pierre et Stéphane Mailloux 
Tél. : 450 991-2278

Bertrand Jodoin, prêtre
Tél. : 450 795-3335 

La Vie Montante

Pour les personnes pré retraitées ou retraitées qui veulent vivre la spiritualité, l’apostolat et l’amitié selon l’Évangile.

Le mouvement La Vie Montante leur permet de :

  • Fraterniser par groupes locaux;
  • Partager la Parole de Dieu;
  • Donner un sens à leur vie;
  • Semer l’Évangile où elles sont;
  • Révéler la Tendresse du Seigneur au coeur du monde.

Responsable 
Madame Andrée Cyr

Comités Famille dans les milieux

Le projet de bâtir un comité famille peut naître dans un milieu par le désir d’un groupe de personnes d’offrir des activités ponctuelles afin de permettre aux membres d’une famille de fraterniser, de partager la Parole de Dieu, de fêter un événement.

Vous avez un projet, vous voulez former un comité famille dans votre milieu ? N’hésitez pas à me contacter.

Hélène Lussier 
Tél. : 450 773-8583 poste 259

Légion de Marie

Tous les baptisés pratiquants qui veulent la gloire de Dieu en union avec Marie. La sainteté de ses membres développée par la prière et la collaboration active sous la direction de la hiérarchie ecclésiastique.

Principales activités

Implications variées selon les besoins de la paroisse après consultations avec notre curé : porter la sainte Communion, transporter la Vierge pèlerine, visiter les malades, célébration de la Parole, services à l’Église, répandre la piété à Marie, trouver des adorateurs pour le 1er vendredi du mois, assistance en soins palliatifs.

Ressources dont le mouvement dispose

  • Une réunion paroissiale par semaine;
  • une réunion mensuelle diocésaine et provinciale;
  • une journée de récollection par année;
  • une réunion générale annuelle;
  • un congrès aux six ans;
  • un renouvellement annuel de nos promesses légionnaires.

Responsable 

Thérèse Pelletier 
trésorière, 450-772-6404

Les exercices spirituels dans la vie courante

Les Exercices dans la vie courante (EVC) ont pour objectif de faire vivre une expérience qui, à travers des exercices d’intériorité et des questionnements de tous ordres, invitent à vivre dans la foi, les réalités de la vie quotidienne, pour y découvrir la marque de Dieu et le rencontrer dans l’amour. Ces exercices aident la croissance humaine et spirituelle des hommes et des femmes de notre temps. Ils favorisent la recherche et la découverte de notre propre identité en Dieu. La Parole de Dieu est au coeur de cette démarche.

Destinataires

L’expérience spirituelle des EVC s’adresse à toutes les personnes qui se reconnaissent en recherche spirituelle dans notre société, aussi bien celles qui cherchent un sens à leur vie, que les chrétiens et chrétiennes désireux de vivre une expérience intérieure approfondie.

Principales activités

  • Les rencontres de groupes ont lieu aux deux semaines
  • Les rencontres individuelles ont lieu à un rythme régulier d’une fois par mois
  • À la fin de chaque étape, une journée intensive permet de faire le point pour bien boucler l’étape qui se termine, d’en cueillir les fruits, de disposer le coeur à entrer dans l’étape suivante

Ressources dont le mouvement dispose

Les animateurs de groupes sont en lien avec le Centre de spiritualité Manrèse, à Québec. Ils y poursuivent une formation continue afin d’être plus aptes à  » aider les âmes « , selon l’expression d’Ignace de Loyola.

Responsable 

Denise Normandeau
p.m. : 450-773-2588

Pain de vie

M. Laurent Fontaine et Mme Louise Poirier
951, rue Western, C.P. 481, Waterloo, Qc J0E 2N0
450-539-1540

Le renouveau charismatique

« Le renouveau charismatique aide à promouvoir une nouvelle ouverture aux grâces et au dons de l’Esprit Saint. Il s’agit de produire des ressources qui aident les personnes à avoir accès aux Écritures, un aspect important, mais qui les aident surtout à vivre des expériences qui, à la lumière de la Parole de Dieu, sont rencontres, grâce au pouvoir de l’Esprit Saint qui peuvent changer leur existence. »

C’est ce qu’exprimait Michele Morgan, présidente du Conseil de l’International Catholic Charismatic Renewal Service de Grande-Bretagne lors de son intervention au synode des évêques sur la Parole de Dieu au cours du mois d’octobre dernier.

Elle résume très bien ce que ce renouveau apporte comme couleur dans l’Église depuis environ 40 ans. Des millions de personnes dans le monde ont pu se laisser transformer par cette rencontre spirituelle. Les fruits reconnus sont une découverte de la personne vivante de Jésus, un goût prononcé pour la prière personnelle et communautaire, la conversion, suite à l’action de l’Esprit- Saint, l’expérimentation des dons et des charismes de l’Esprit au service de nos frères et soeurs en Église.

Dans notre diocèse, il y’a des groupes de prières dans différentes régions pastorales. Le centre Jean-Paul Régimbal à Granby offre un lieu de ressourcement pour de nombreuses personnes de différents milieux. Le groupe responsable du renouveau charismatique offre des ressourcements à quelques reprises au cours de chaque année et assure un lien entre les différents groupes de prières.

Ce renouveau est comme le disait Paul VI  » une grâce pour l’Église « . Ce n’est sûrement pas le seul lieu de l’expérience de Dieu, mais il continue d’offrir aux personnes qui le désire un chemin spirituel parmi bien d’autres.

Répondant

Michel Vigneau 
O.SS.T, 450- 372-5125

La rencontre BISCUM

Mouvement laïque et catholique qui s’adresse à tout adulte

Une rencontre vécue par des milliers de gens, une expérience spirituelle, fraternelle et chrétienne, une expérience qui a aidé des jeunes et des adultes à retrouver un nouveau goût à la vie.

Les premiers chrétiens se réunissaient autour de la Parole, pour partager. Les gens qui ont vécu La Rencontre se réunissent aussi pour partager : l’Évangile, la Prière, la Vie.

La Rencontre est un bon pain!
L’évangile est un pain offert à tous Quand il est partagé, il devient « nourrissant »
Pour notre vie de tous les jours.
C’est un guide sûr dans un monde incertain.

Responsables 

Lise Labossière et Raymond Samuel : 450-773-8962

Développement et paix

Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix. L’organisation soutient des partenaires dans les pays en développement pour les aider à mettre de l’avant des alternatives aux structures sociales, politiques et économiques injustes.// Elle sensibilise la population canadienne aux causes de l’appauvrissement des peuples et la mobilise dans des actions de changement.

Le mouvement propose à ses membres des activités de sensibilisation (campagne d’automne)et de collecte de fonds (Carême de partage). Toutes les activités sont animées par une vision globale du développement, centré sur les personnes et les communautés. En 2000-2001 par exemple, l’organisme a appuyé 275 programmes dans plus de 30 pays en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

Responsable 

Lise F.Meunier 
450-295-3160

Mouvement des Travailleurs Chrétiens

Croire avec sa vie – Vivre avec sa foi

L’engagement social de ces chrétiennes et chrétiens dans divers milieux de vie constitue une trame de fond essentielle pour expliquer son existence historique et actuelle. S’il s’est constamment défini comme mouvement d’Église, il n’agit pas d’abord sur le terrain de l’Église. Avec le sens de l’être humain transmis par Jésus-Christ, il est au service du monde dans divers milieux de vie pour contribuer à la construction d’une société plus juste et plus fraternelle.

Préoccupé fortement par la solidarité et la justice. Le M.T.C. rassemble des femmes et des hommes de toutes origines, avec ou sans emploi. Pour rendre possible le partage le respect de la dignité humaine, il accueille toutes les personnes en quête de justice qu’il accompagne dans leur recherche pratique pour mieux aimer et servir le monde dont plus particulièrement les plus blessés par la vie.

Avec l’aide de la démarche de la Révision de vie, les membres se réunissent environ une fois par mois, dans de petites équipes à taille humaine pour prendre la parole sur leurs engagements sociaux ainsi que sur diverses réalités de vie vécues dans leur quotidien et leur milieu. En relisant et en portant un second regard sur la vie, ils peuvent identifier des injustices, nommer leurs aspirations et trouver avec l’éclairage de l’Évangile, les chemins à prendre pour l’action individuelle et collective. Une orientation importante également pour que l’Évangile puisse être entendu et incarné dans la réalité de chacune et chacun en marche à la suite de Jésus-Christ.

Ayant pour rêve la construction d’une société pour correspondre au plan d’amour de Dieu, le mouvement croit profondément à l’importance d’apporter sa pierre en solidarité avec toutes les forces vives du milieu. Pour réaliser cette tâche, le M.T.C. s’est donné des objectifs qui se rejoignent autour des cinq grands axes suivants :

  1. Aider ses membres à mieux voir ce qui se passe dans leurs diverses réalités de vie et dans l’ensemble de la société et analyser ce vécu en fonction de la défense des plus blessés par la vie.
  2. Faire naître, progresser et/ou soutenir un engagement de qualité pour une transformation du monde conforme au projet de Dieu.
  3. À partir de tous ces efforts pour améliorer nos rapports humains et la société, chercher à mieux connaître Jésus-Christ et son message libérateur.
  4. Rendre compte de son espérance et communiquer dans les divers milieux de la société ses découvertes et son émerveillement suscités par la présence de l’Esprit-Saint.
  5. Partager avec l’ensemble de l’Église ses découvertes, ses interrogations et sa perception de ce qui est vécu comme souffrances et espoirs rencontrés dans le monde d’aujourd’hui.

Mouvement des Travailleurs Chrétiens, 1900, rue Girouard Ouest, C.P. 190, Saint-Hyacinthe, Qc J2S 7B4.
Pour informations, communiquer avec Jean-Pierre Roch, président au 450-4311 ou Diane Daneau, animatrice de pastorale sociale, au 450-773-8581.

 

Mouvements d’Église

Filles d’Isabelle

«  Une organisation internationale de femmes catholiques « 
ouverte à toute femme catholique âgée de 16 ans et plus.

Nous accueillons avec joie…

  • les jeunes femmes pleines d’enthousiasme et d’idées nouvelles qui assureront l’avenir de notre organisation;
  • les femmes d’âge mûr qui, une fois les enfants établis, ou à la retraite, sont prêtes à s’engager dans une organisation oeuvrant de façon désintéressée au sein de la communauté et de l’Église;
  • les femmes qui, plongées dans le monde du travail, peuvent quand même se joindre à nous par la prière, socialement et, à l’occasion, profiter de l’amitié et du soutien de femmes comme elles en partageant le fruit de leurs talents et de leur expérience par le don de leur temps;
  • les femmes esseulées, dans des foyers, résidences ou à la maison qui veulent compréhension, l’affection et appui dans leurs joies dans leurs peines.

L’État Richelieu-Yamaska comprend 12 cercles de Filles d’Isabelle et ce dans tout le diocèse. Ces cercles comptent plus de 1 500 membres. Ces femmes catholiques se font un devoir d’aider les personnes démunies et ce, dans chacune de leur municipalité.

Nous sommes toujours heureuses de recevoir d’autres femmes qui sont intéressées à aider sans juger dans le respect des autres et avec beaucoup d’amitié.

Responsable 

Madame Yolande Désormeaux
450-773-1636, 450-799-1341

 

Les Chevaliers de Colomb

Ces hommes qu’on appelle Chevaliers, que représentent-ils et qui sont-ils?

  • Des laïcs catholiques pratiquants qui acceptent et choisissent de vivre selon des principes et des valeurs qu’ils ont adoptés!
  • Des hommes convaincus, dévoués et qui ont un vrai sens d’appartenance!
  • Des hommes engagés dans des projets concrets et adaptés aux différents milieux!
  • Des hommes qui s’intègrent à la vie et à la bonne marche de leurs Conseils respectifs et qui s’engagent dans des tâches essentielles à la vie de la société ou de la communauté!
  • Des hommes qui vivent les quatre principes du mouvement: la CHARITÉ, l’UNITÉ, la FRATERNITÉ et le PATRIOTISME!
  • Des hommes qui souhaitent que leurs conjointes et leurs familles participent, de différentes manières, à la vie colombienne!
  • Des hommes regroupés dans un mouvement qui a plus d’un siècle d’existence au Québec et qui perpétue une longue tradition d’activités et d’oeuvres charitables!
  • Participation des femmes

Depuis de nombreuses années, les conjointes des Chevaliers de Colomb participent, selon leur disponibilité, à une grande variété d’activités fraternelles, communautaires et religieuses d’une façon tout à fait bénévole. Elles s’impliquent dans un grand nombre d’organismes à caractère humanitaire et leur apportent une aide financière considérable.

Information

Secrétariat d’État des Chevaliers de Colomb du Québec
670 avenue Chambly
Saint-Hyacinthe Qc
J2S 6V4

Téléphone : (450) 768-0616
Sans frais: 1-866-893-3681
Télécopieur : (450) 768-1660

AFEAS Région Richelieu-Yamaska

S’adresse à toute femme de 16 ans et plus.

Objectifs du mouvement

Regrouper en association les personnes intéressées à la promotion de la femme; par l’éducation, éveiller les membres à leurs responsabilités et les engager à faire face aux exigences de la famille et de la société; réaliser une action sociale en vue de la promotion de la femme et de l’amélioration de la société; se présenter comme corps intermédiaire entre l’État et l’individu et se réaliser comme tel par les moyens qui lui sont propres.

Principales activités

Chaque petit groupe local s’occupe d’avoir des rencontres mensuelles pour discuter de différents sujets. Les sujets abordés sont : le virage ambulatoire, le travail invisible des femmes, la conciliation travail/famille, la violence (opération tendre la main), entrepreneurships au féminin.

Responsable

Thérèse Gagnon, secrétaire régionale : 450-773-7011

Service de préparation à la vie (SPV)

Le SPV est un mouvement de jeunes qui s’inspire des fidélités de la première communauté chrétienne (Actes 2, 42-47)pour créer des équipes SPV, communautés de vie fraternelle et solidaire. 
Ensemble, les membres de l’équipe approfondissent leur foi et s’engagent pour une vie heureuse dans la recherche de la dignité, la vérité et la justice. L’équipe devient un lieu d’appartenance, de ressourcement, de questionnement, d’engagement et de célébration.
Bien que le fonctionnement de l’équipe soit souple (fréquence, contenu des rencontres), le SPV produit à chaque année un programme qui permet d’accompagner la réflexion des membres et d’approfondir le thème de l’année. Il produit aussi un guide d’animation pour les adultes qui accompagnent l’équipe.

Pour de plus amples informations :

Téléphone au 514-387-6475

LA VIE MONTANTE

Mouvement chrétien des pré-retraités et retraités

La Vie Montante est un Mouvement chrétien qui s’adresse à toute personne pré-retraitée et retraitée désirant alimenter sa spiritualité et partager sa foi avec d’autres.

La Vie Montante vise trois objectifs :

  • Spiritualité qui se nourrit du partage de la Parole de Dieu lors des réunions mensuelles; c’est le noyau central de la vie du mouvement.
  • Apostolat qui et le fruit du partage évangélique qui permet de grandir dans la foi en témoignant de l’amour du Seigneur dans notre milieu par l’action, la parole et la prière.
  • Amitié qui devient le climat dans lequel baigne la vie des groupes. Le partage d’amitié favorise la solidarité et fait germer la joie, l’espérance et l’amour.

La Vie Montante existe en France depuis 1962, au Canada français depuis, 1972, au Canada anglais depuis 1990.
La Vie Montante a été fondée au diocèse de Saint-Hyacinthe, en 1973, dans les paroisses de Sainte-Eugénie et de Sainte Rosalie. Le 4 juin 2008, nous célébrerons le 35 ième anniversaire de fondation dans le diocèse.

Le groupe local est animé par un comité composé d’une personne ou d’un couple responsable, d’une personne coresponsable, d’un ou d’une secrétaire-trésorière et d’un conseiller spirituel. Celui-ci peut être un diacre ou une personne désignée par l’autorité selon nos Statuts et Règlements

Présentement, le diocèse compte 16 groupes locaux répartis dans les quatre grandes régions du diocèse et le nombre de membres se chiffrent à 159.

Le comité diocésain est composé d’une personne ou d’un couple responsable diocésain, d’une personne coresponsable, d’un ou d’une secrétaire, d’un ou d’une trésorier-ère et du conseiller spirituel nommé par l’évêque du lieu. Leur mandat est de deux ans, renouvelable deux fois. Le comité diocésain organise des rencontres diocésaines telles que des lancements de l’année, des rencontres de ressourcement, des pèlerinages etc.

Le Comité diocésain pour l’année 2007-2008 est formé de Lise Lemieux St-Onge et Louis St-Onge, couple responsable, Mariette Leblanc, coresponsable, Thérèse Falconi, secrétaire, S. Denise Philibert, sjsh, trésorière et de M. Labbé Guy Joyal, conseiller spirituel.

Si vous désirez vivre les années privilégiées de votre vie de personnes aînées, retraitées ou préretraitées, et que vous souhaitez approfondir la Parole de Dieu, prier et fraterniser dans l’amitié chrétienne, pourquoi ne pas vous joindre au groupe de La Vie Montante de votre paroisse ou de votre Unité pastorale ou en former un?

Rachel Godbout

Responsable diocésaine