Évêché, 5 septembre 2018 – Alors que des milliers d’élèves, d’étudiantes et d’étudiants du diocèse reprennent le chemin de l’école, je veux leur souhaiter tout simplement une bonne année scolaire!

Vous qui entrez à l’école, à la polyvalente, au cégep ou à l’université, ne laissez pas les valeurs et les convictions qui vous animent dans l’autobus ou au vestiaire. Prenez les moyens pour progresser et grandir harmonieusement dans votre foi comme dans toutes les autres dimensions de votre être. Donnez libre cours à votre curiosité spirituelle en vous abreuvant à des sources sûres et fiables. Ouvrez grands les yeux de votre cœur! Soyez sensibles aux témoignages parfois discrets et réservés mais toujours vrais des gens autour de vous.

Cherchez à développer des relations saines et constructives et de véritables amitiés durables. Elles sont gages de bonheur. Faites de la place aux personnes  différentes, exclues ou rejetées.  Prenez-en soin avec bienveillance. Engagez-vous dans des projets de coopération. S’il n’y en a pas, créez-en avec d’autres! Développez ainsi des solidarités pour le bien commun, la justice sociale, l’environnement… C’est l’école de la vie! J’aimerais aussi vous partager la conviction qu’« Il n’y a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail »! (Pierre Fornerod)

En ce début d’année scolaire, à tous les membres du personnel scolaire, je partage cette phrase de saint Jean-Paul II : « L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission, qui consiste à aider chaque personne à reconnaitre ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse. »

✠ Christian Rodembourg, m.s.a.
    Évêque de Saint-Hyacinthe