Prière de l’Angélus

PRIÈRE DE L’ANGÉLUS À MIDI ET À 18 H

Dans sa lettre pastorale du 25 mars, Mgr Rodembourg demande qu’à compter du dimanche 29 mars, « tous les jours si cela ne se fait pas déjà », sonnent les cloches de nos églises à midi et à 18 heures, « signe audible de l’Angélus ». Et il ajoute : « Tel est le sens des cloches qui retentissent et nous invitent à la prière commune! ».

L’annonciation par l’archange Gabriel

Qu’est-ce que l’Angélus? 
Il s’agit d’une prière traditionnelle, simple et puissante de notre Église. Elle trouve son origine au Moyen Âge dans la tradition franciscaine. On récite trois Ave Maria (Je vous salue Marie) entrecoupés de trois versets de la Bible, toujours les mêmes. La simplicité de cette prière biblique qui a traversé les siècles en renforce la valeur.

Un application gratuite
À l’ère des téléphones intelligents, une application peut être téléchargée pour qu’une discrète sonnerie de cloches nous rappelle cette pause spirituelle quotidienne. Le texte de l’Angélus apparait à l’écran. Une démo en vidéo démystifie le tout!

Regina Caeli
Notez que durant le Temps pascal, la prière de l’Angélus est remplacée par celle du Regina Caeli (Reine du Ciel) car cette antienne exprime la joie de la résurrection du Christ. Cliquez ici

Luc Benoit
Communications

ICI : TEXTE DE L’ANGÉLUS EN FRANÇAIS
ICI : APPLICATION À TÉLÉCHARGER POUR VOTRE TÉLÉPHONE

Article précédent2e lettre pastorale
Article suivantChemin de croix