Personnes malades

11 FÉVRIER 2022 – Journée mondiale des personnes malades
La personne malade est plus importante que sa maladie

«Visiter les personnes malades est une invitation que le Christ adresse à toutes et tous ses disciples.»

Depuis 30 ans, la Journée mondiale des malades est célébrée le 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes. Dans son message, le pape François rappelle que les personnes malades doivent toujours pouvoir bénéficier d’une attention plus grande que celle portée à leur maladie. Le Pape salue l’action des personnels soignants et les progrès de la médecine.

Dans son message intitulé «Soyez miséricordieux comme votre père est miséricordieux» (Lc 6, 36), le Pape revient sur les conséquences de la crise sanitaire. Parlant de la douleur qui isole, il a une pensée pour «les nombreux malades qui, durant cette période de pandémie, ont vécu dans la solitude d’un service de soins intensifs la dernière partie de leur existence».

«Mais tout cela ne doit jamais nous faire oublier la singularité de chaque malade, avec sa dignité et ses fragilités». «Le malade est toujours plus important que sa maladie et c’est pourquoi toute approche thérapeutique ne peut pas négliger l’écoute du patient, son histoire, ses angoisses et ses peurs». Et ce même «lorsqu’il n’est pas possible de guérir».

MESSAGE DU PAPE | DIRECT À LOURDES | PRIÈRES

Méditation illustrée inspirée du message du pape François :

Article précédentDès le 7 février…
Article suivantOffre d’emploi