ANNÉE PASTORALE 2021-2022
La grâce des recommencements – On repart en neuf!

Rougemont, 25 aout 2021 – En ce début d’année pastorale, Mgr Rodembourg a rassemblé ses proches collaboratrices et collaborateurs pour un énergisant 4 à 7. Il nous a invités à renouer avec nos origines et la création en venant croquer la pomme dans un décor céleste, les paradisiaques vergers de l’abbaye cistercienne de Rougemont.

Nous avons été 80 personnes à succomber à la tentation de croquer dans le fruit qui n’est plus défendu, promesse d’une fructueuse année pastorale sans pépins. «C’est la genèse retrouvée, la grâce des recommencements, on repart en neuf» a dit l’évêque, rayonnant et visiblement heureux de revoir son monde en forme après 18 mois de pandémie.

5e lettre pastorale de Mgr Rodembourg

L’évêque a profité de cette occasion pour lancer la 5e lettre pastorale de son épiscopat intitulée « Debout avec vous, debout pour vous! » : deux pages où il nous partage en toute simplicité sa stimulante vision de la foi et de l’Église dans le monde d’aujourd’hui. Un texte que même le médiatique serpent à « sornettes » du jardin d’Éden aurait avantage à méditer!

Le vicaire général, le chanoine Claude Lamoureux, a motivé les troupes à partir des verbes écouter, accompagner et témoigner qu’il nous invite à conjuguer cette année à tous les temps et à contretemps. Il a également insisté sur trois attitudes sous-jacentes à ces verbes d’action.

Soulignons l’accueil chaleureux des moines cisterciens qui se manifeste de multiples façons à travers des attitudes exceptionnelles de présence, d’écoute, de dialogue et d’humour. Avec délicatesse et finesse, ils ont su nous entrainer sur le chemin de la prière. «Si le Seigneur ne bâtit la maison, c’est en vain que travaillent les maçons» nous rappelle le psalmiste. Cette leçon vaut bien une croquée de pomme, sans doute!

Luc Benoit
Communications

ICI : VIDÉO DE ZEPHIR.TV (7 MIN)