Journée des femmes

MESSAGE DE MGR CHRISTIAN RODEMBOURG
8 mars – Journée internationale des femmes 2022
Une présence inspirante

Chers frères et sœurs bien-aimés,

Elles sont là! Parfois en avant pour guider, parfois au milieu pour accompagner, parfois en arrière pour soutenir. Mais toujours, elles sont là! Profitons de la 111e Journée internationale des femmes pour saluer leur présence inspirante, à tous les niveaux et dans toutes les sphères d’activité de notre vie sociale, économique, culturelle, politique, familiale et, bien entendu, ecclésiale.

Si plusieurs femmes ont marqué de façon indélébile l’Histoire, y compris l’Histoire sainte, la plupart la façonnent au quotidien en « faisant de façon extraordinaire les choses ordinaires ».

En ce 8 mars 2022, célébrons toutes les femmes qui nous inspirent et s’engagent à rendre notre monde meilleur et plus humain, chacune selon ses charismes, sa vocation, sa vision, ses sensibilités. Si plusieurs femmes ont marqué de façon indélébile l’Histoire, y compris l’Histoire sainte, la plupart la façonnent au quotidien en « faisant de façon extraordinaire les choses ordinaires ».

De nombreuses figures féminines se démarquent dans la Bible. Des femmes rebelles de l’Ancien Testament (Débora, Judith, Esther…) aux femmes étonnantes du Nouveau Testament (Marie, la Cananéenne, les femmes au tombeau…), on les découvre tantôt courageuses et anticonformistes, tantôt prophétiques et agissantes. La lutte pour la justice et la vie marque la vocation d’un grand nombre d’entre elles.

Dieu lui-même nous a créés à son image et à sa ressemblance. Il nous a créés hommes et femmes. Riches de nos différences et de nos complémentarités, nous pouvons coopérer à faire le bien et rendre le monde meilleur et plus beau. La vocation initiale que nous partageons nous amène à collaborer pour avancer et non stagner, multiplier et non diviser, accueillir et non exclure.

Le sacerdoce baptismal fait de nous des sœurs et des frères, des filles et fils de Dieu à la fois égaux en dignité et complémentaires. Sans distinction de sexe ou de race, le sacerdoce baptismal nous unit toutes et tous à l’unique sacerdoce du Christ.

À l’invitation du pape François, notre souci de l’égalité et de la complémentarité devrait nous inciter à « élargir les espaces pour une présence féminine plus incisive dans l’Église », y compris dans « les divers lieux où se prennent les décisions » et qu’elles « participent davantage aux instances de responsabilité dans l’Église » (Octobre 2020). Nous avons tout à y gagner. Pour y parvenir, nous avons beaucoup de chemin à parcourir. Chaque pas dans cette direction nous arrache à l’indéfendable inégalité et nous rapproche de la parité espérée.

Du jardin de l’Éden à la mangeoire de Bethléem, du Golgotha au tombeau vide, les femmes ont été, et seront toujours, partie prenante du mystère de notre Rédemption. En ce début de carême 2022, saluons les femmes de nos Vendredis saints et celles de nos matins de Pâques.

Dans notre marche synodale commune, j’invite les femmes à prendre toute la place qui leur revient dans l’Église du 3e millénaire. Demandons à notre saint patron diocésain, le Coeur immaculé de Marie, d’inspirer toutes les femmes engagées, particulièrement dans notre diocèse.

 Christian Rodembourg
Évêque de Saint-Hyacinthe

Article précédentPrière et jeûne
Article suivantDéfis de la bioéthique