Mgr François Lapierre, p.m.é.

Onzième évêque de Saint-Hyacinthe (1998-2017)

Mgr François Lapierre, p.m.é.
Mgr François Lapierre, p.m.é.
Onzième évêque
de Saint-Hyacinthe
(1998-2017)

Natif de Bromont, Mgr François Lapierre voit le jour le 16 juillet 1941. Il est le fils de René Lapierre et de Rachel Jolin. Il fait ses études primaires à Granby. Par la suite, pour les études classiques, il fréquente l’externat Mgr-Prince de Granby et le Séminaire de Saint-Hyacinthe où il obtint son baccalauréat en 1961. Après son année de probation, en septembre 1962, il entreprend ses études théologiques au Séminaire de la Société des Missions Étrangères à Pont Viau, près de Montréal. Le 13 mai 1965, il est accepté comme membre perpétuel de la Société et est ordonné prêtre le 18 décembre de la même année. Il sera par la suite incardiné au diocèse de Saint-Hyacinthe le 10 mars 1975.

De 1967 à 1971, il est missionnaire dans le diocèse d’Ica, au Pérou. Il travaille dans la paroisse de San Joaquin où il est curé. Il est également aumônier diocésain de l’Union nationale des étudiants catholiques (UNEC). Après un séjour au Québec de quelques années pendant lesquelles il travaille auprès des jeunes, il quitte à nouveau le pays en 1979 pour le Guatemala. Jusqu’en 1981, il y exerce son ministère au sein d’une équipe formée de prêtres et de laïcs missionnaires. Forcé alors de quitter le pays en raison de la guerre, il devient missionnaire au Honduras où il travaille pendant deux ans auprès des séminaristes et dans les quartiers pauvres.

Son implication auprès des jeunes commence au début des années 1970 alors qu’il est animateur missionnaire. C’est au cours de ces mêmes années qu’il fonde le groupe Yanik, qui donnera plus tard naissance au Mouvement des étudiants chrétiens du Québec (MECQ). Après son expérience missionnaire en Amérique centrale, il est aumônier du Mouvement international des étudiants catholiques (MIEC), à Paris, et du Mouvement international des intellectuels catholiques (MIIC-Pax Romana), à Genève, de 1983 à 1991.

Le 28 mai 1991, il devient le supérieur général de la Société des Missions Étrangères, à Montréal. Il est réélu pour un second mandat en 1997. Le 7 avril 1998, le Pape Jean Paul II le désigne comme évêque élu pour le diocèse de Saint-Hyacinthe en succession de Mgr Louis De Gonzague Langevin. Il reçoit l’ordination épiscopale des mains de Mgr Louis De Gonzague Langevin, en l’église-cathédrale de Saint-Hyacinthe, le 16 juin 1998.

Sensible aux besoins spirituels des jeunes d’aujourd’hui, Mgr Lapierre met  sur pied l’Œuvre de Parcours-Mission afin de leur offrir un espace pour réfléchir au sens de leur vie et à leur engagement futur. Il crée un Conseil diocésain de Pastorale et de Mission, composé de représentants des prêtres, des diacres, des religieux et de laïcs jeunes et moins jeunes. Au niveau de l’orientation de la mission catéchétique de l’Église de Saint-Hyacinthe, il publie deux documents importants : « Faites des disciples » en 1998 et « Balises et Critères pour la réalisation de notre mission catéchétique », en 2003. (Extrait de « 150 ans de vie ecclésiale » sous la direction de Jean Marc Robillard, p.h., v.g., pp. 237-246).

Ayant atteint l’âge de 75 ans le 16 juillet 2016, comme le prévoit le code de Droit canonique, il  présente sa démission au pape François. Celui-ci le nomme Administrateur du diocèse et lui demande de demeurer en poste jusqu’à la nomination du prochain évêque qui prend possession du siège épiscopal le 17 septembre 2017. Missionnaire dans l’âme, Mgr Lapierre est très actif au Honduras où il anime actuellement une maison de ressourcement spirituel.