La semaine dernière s’est déroulé au Vatican le sommet concernant les abus sexuels sur les mineurs. Toujours consciente de la responsabilité de chacun et de tous dans la prévention et la lutte contre ce mal, l’église de Saint Hyacinthe a réuni son personnel pastoral pour la présentation officielle du document la Protection des personnes mineures contre les abus sexuels publié par la Conférence des évêques du Canada (CECC).

Plus d’une centaine de personnes, dont des prêtres, des agentes et agents de pastorale, des diacres, des religieuses, ont pris part activement à cette rencontre en compagnie de notre évêque, Mgr Christian Rodembourg et du chanoine Claude Lamoureux, vicaire général.

Mgr Jean-Marc Robillard a présenté le document tout en prenant soin d’apporter des éléments de réponse à chacune des questions de l’assemblée.

Avant de nous présenter le livre de la CECC, il a pris le temps de rappeler les efforts de notre église locale pour répondre à sa responsabilité d’assurer la protection des personnes mineures et vulnérables :

  • La création d’un comité dont fait partie notre évêques Mgr Rodembourg. Ce comité a pour mission d’étudier ces questions d’abus sexuels.
  • La rédaction d’un « Protocole sous forme de décret », publié en octobre 2015.
  • « Un cadre de référence pour prévenir et traiter les plaintes de harcèlement psychologique ou sexuel au travail » approuvé par Mgr Christian Rodembourg.

Tous ces documents sont disponibles sur notre site Internet, y compris la présentation de Mgr Robillard, et s’adressent à tous les catholiques qui ont à cœur la protection des mineurs et des faibles contre les abus sexuels.

Protection des mineurs- Présentation

Protocole sous forme de Décret

Protection des personnes mineures contre les abus sexuels : Appel aux fidèles catholiques du Canada pour la guérison, la réconciliation et la transformation: appel aux fidèles

Marie Myssolle