Raconter la Bible... Et renouer avec la tradition orale

13 novembre 2024

C’est avec plaisir que nous offrirons une conférence gratuite en ligne, le 14 novembre à 14h (heure de Montréal), afin de souligner le lancement de notre campagne de financement 2024-2025.

Nous recevrons alors Francine Vincent, porte-parole de cette campagne de financement, qui nous parlera de la création des contes bibliques, en prenant pour exemple le Livre de Ruth.


Martine Millet, conteuse, disait : « Le conte ne peut remplacer la prédication ou la catéchèse, mais il permet de créer l’humus, le terreau dans lequel la Bible peut prendre racine. Le conte enlève la distance du texte. Les personnages deviennent des frères et des soeurs. Chacun réalise qu’il peut être Abraham, Sarah, Élie… » Pour cette conférence, Francine Vincent nous introduira, avec Ruth et Noémie, à l’univers du conte biblique. Conter la Bible nécessite une approche particulière, car elle est le témoignage d’une communauté croyante. Cela exige une compréhension du sens des textes, qui racontent un épisode de vie dans la foi.


Bien qu’elle s’inscrive dans le cadre de notre campagne de financement, il est important de répéter que l’activité est offerte gratuitement et que tous et toutes peuvent y participer.


Il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Il suffit simplement de se connecter, peu avant 14h (heure de Montréal), via le lien :  https://ulaval.zoom.us/j/9581530478

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute information supplémentaire à directeur@socabi.org ou au 514 677-5431.



Au plaisir de vous accueillir, le 14 novembre, à cette activité qui s’annonce pour être fort dynamique et enrichissante.

16 janvier 2026
Le samedi 7 février 2026 à 10 h, le sacrement des malades, signe de la tendresse du Père, aura lieu à la cathédrale de Saint-Hyacinthe. À cette occasion, Monseigneur Christian Rodembourg, M.S.A. présidera la célébration. SACREMENT DES MALADES Présidée par Mgr Christian Rodembourg, M.S.A. Le samedi 7 février 2026 à 10 h À la cathédrale Saint-Hyacinthe-le-Confesseur  La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur et fortifie le corps. Avec l’imposition des mains, l’onction rappelle l’attention et la tendresse de Jésus Christ envers les personnes malades. Bienvenue à vous tous! Mario Jacques Service de Musique, Liturgie et Spiritualité Diocèse de Saint-Hyacinthe
26 décembre 2025
Le 28 décembre prochain marquera la clôture du Jubilé 2025 « Pèlerins d’espérance ». À cette occasion, Monseigneur Christian Rodembourg invite tous les diocésains et diocésaines à rendre grâce pour cette année jubilaire. MESSE DE CLÔTURE DU JUBILÉ 2025 Présidée par Mgr Christian Rodembourg, M.S.A. Le dimanche 28 décembre À la cathédrale Saint-Hyacinthe-le-Confesseur Récital de Noël à 16 h 30 Messe à 17 h Avec la participation du Choeur diocésain Cette année jubilaire fut remplie d’événements porteurs d’espérance! Vous trouverez, avec cette invitation , un bilan-relecture de ce moment important de notre Église universelle, inauguré par le pape François. Ensemble, Pèlerins et Pèlerines d’espérance, rendons grâce à Dieu le 28 décembre prochain pour les grâces innombrables reçues par ce Jubilé.  Mario Jacques Pierre Cordeau Service de Musique, Liturgie et Spiritualité Diocèse de Saint-Hyacinthe
Plus de nouvelles