Carême: tenez bon!

Eh oui! Ce dimanche, ce sera déjà la Mi-Carême: comment ça va, à mi-parcours? Tenez bon dans votre désir de partage, de prière et de charité. Et dimanche, on s’habille en rose…


Pour le rose, vous n’êtes pas obligé : mais il est fort possible que vos célébrants aient choisi cette couleur au lieu du violet pour leurs étoles et chasubles, afin de souligner le 4e dimanche du carême.

Ce dimanche est aussi appelé le dimanche de la Joie, ou Laetere. Un mot qui vient de la première phrase de l’ouverture de la messe, ce jour-là : Laetare, Jerusalem.

Oui, c’est du latin.

Ça veut dire : « Réjouis-toi, Jérusalem », et cela vient du livre d’Isaïe (66,10).

Ce dimanche introduit une note de joie et d’espérance au milieu d’un temps pénitentiel.

Et le rose, au fond, c’est du violet éclairci : à mi-chemin vers Pâques, l’Église invite à entrevoir déjà la lumière de la Résurrection.

L’occasion de se rappeler qu’avoir une face de carême, ça devrait vouloir dire resplendir de joie!


Avancer, c’est plein de joie

Le carême n’est pas seulement un temps d’effort ou de privation. C’est aussi un chemin orienté vers la joie pascale.

Alors, à mi-parcours, comment va votre carême? Avez-vous progressé (un peu) dans votre vie spirituelle ? Vos humbles efforts vous aident-ils à faire une place à Dieu?

Bonne nouvelle : il nous reste encore la deuxième moitié du carême pour avancer, un pas à la fois !

 

Des outils et des rendez-vous


Alors... bonne marche vers Pâques et bon Carême.


Laurent Fontaine

Responsable des communications  

 


24 avril 2026
Le travail peut et doit être une source d’épanouissement, rappellent les évêques catholiques du Québec dans leur message du 1er mai.
21 avril 2026
À l’occasion de l’anniversaire de décès du pape François, retour sur quelques textes marquants et moments forts de son pontificat… sous forme d'un quiz!
John Sanchez, diacre permanent dans notre diocèse, a partagé son expérience auprès des travailleurs
17 avril 2026
John Sanchez, diacre permanent dans notre diocèse, a partagé son expérience auprès des travailleurs agricoles temporaires à des évêques de toutes les Amériques.
Plus de nouvelles