C’est fait !

PARTAGEZ-NOUS VOTRE EXPÉRIENCE
Et vous ? Qu’avez-vous vécu? Qu’est-ce qui vous a touché?
Envoyez-nous votre impression – un geste, un souvenir, une émotion – pour un numéro spécial-souvenir sur la dédicace. Nous publierons des extraits.
Faites parvenir vos textes (250 mots max.) à  [email protected]

Ci-dessous, vidéos et photos au fur et à mesure qu’ils arriveront

« C'est votre cathédrale. »

Près de 1200 personnes se sont retrouvées pour vivre la Dédicace de la cathédrale et de son nouvel ensemble autel-ambon, sous un soleil éclatant.
Cardinal, représentant du nonce, évêques, prêtres, diacres et épouses, religieuses par dizaines et humbles fidèles par centaines et centaines – venus par conviction, parfois par curiosité, mais toujours frappés par la majesté de la célébration.
Chaque moment de la dédicace, qui est comme le vrai acte de naissance liturgique de la cathédrale, renvoie les baptisés à leur propre baptême : c’est notre appartenance à ce Peuple de baptisés, comme fille ou fils de Dieu, qui se célébrait le 11 septembre 2022, à travers l’abondance des signes posés ce dimanche.

«C’est votre cathédrale», a rappelé l’évêque du diocèse. On aurait dit que Mgr Christian Rodembourg avait toujours fait ça: onction du saint chrême sur le nouvel autel et quatre croix, encensement, aspersion de l’ensemble cathédrale, chaque geste liturgique a été posé avec assurance.
Dans son homélie, il a rappelé qu’on ne donnait, à ses débuts, que quelques années de vie au bâtiment. 142 ans plus tard, la cathédrale a fière allure dans le ciel de Saint-Hyacinthe. Elle se dresse comme le signe de pierre et de bois invitant chaque baptisé à se tenir lui aussi debout, là où il est, pierre vivante de ce bel édifice qu’est l’Église de chair et de sang.
De main de maître – Moment forcément unique dans l’histoire de notre diocèse, la dédicace a été orchestrée de main de maître par le chanoine André Godbout, responsable du comité de la dédicace, les cérémoniaires, les diacres et lecteurs, les Chevaliers de Colomb, la cinquantaine de choristes du grand Choeur diocésain sous la gouverne de Mario Jacques, j’en oublie certainement.
À vous la parole: envoyez-nous votre meilleur souvenir. Après tout, c’est votre fête !
[email protected]

Un sacrement inestimable

Lire la vidéo

Au coeur de la dédicace de la cathédrale de Saint-Hyacinthe, le 11 septembre 2022, figure l’onction du nouvel autel. Mgr Christian Rodembourg verse le saint chrême et l’étend sur la surface de marbre. À la fin de la célébration, le Peuple de Dieu vient se rassembler et se recueillir autour du nouvel autel.
Musique:
Locus Iste, par le grans Choeur diocésain. Voir ici.

En images

Photos gracieusetés Sylvain Richard

Article précédentUn temps en couple
Article suivantLe 25 septembre, aux pommes!