Dans l’élan du synode, soutenons-nous

Soutien

  • Assurer le suivi de la démarche synodale dans le diocèse.
  • Participer au processus synodal mis en œuvre par les évêques du Québec (2e étape locale du synode).
  • un groupe de 8 personnes.
  • Les agent/es de pastorale et les diacres disposent déjà de mécanismes bien rodés pour les soutenir dans leur formation, leurs engagements, leur vie spirituelle et la dimension fraternelle.
  • Création des fraternités sacerdotales pour réunir les prêtres par région pastorale, renforcer les liens fraternels et se soutenir mutuellement (six prêtres en charge).

  • Visite de Mgr Christian Rodembourg avec l’équipe des services diocésains sur quelques jours dans les grands ensemble pastoraux.
  • Visites fraternelles pour renforcer les liens mutuels, mais aussi pour se mettre à l’écoute des besoins des milieux et œuvrer ensemble autour d’enjeux tant pastoraux qu’administratifs.

  • Soutien aux petits groupes en émergence ou déjà existants (groupes nés suite au synode, groupes en lien avec des mouvements, etc.).

Il y avait du monde et du bon monde aux vergers du monastère de Rougemont, ce 31 août pour inaugurer notre année pastorale. 250 personnes heureuses de se retrouver sans craintes sanitaires, au son de la joyeuse louange de la Troupe Terre promise. Pas de pluie : Mgr Christian Rodembourg nous l’a raconté, il avait bien négocié son affaire avec le ciel…

« Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres.»
Avec les moines, nous sommes entrés dans la prière. L’assemblée soudainement saisie, unie dans un profond silence, à l’écoute du chapitre 12 de l’Épitre aux Romains, cette parole de saint Paul qui nous portera cette année.
Le vicaire général Claude Lamoureux nous a rappelé d’où nous arrivons : une année synodale, une centaine de rencontres, un millier de participants et la synthèse Lève-toi et marche remise à notre évêque le 24 mai dernier.
4 verbes
L’an dernier, pour orienter cette marche commune, trois verbes servaient de balises : écouter, accompagner, témoigner.  Oui mais ça prend 4 pattes pour tenir une chaise ! Autrement dit un 4e verbe pour poursuivre d’un pas solide. Ce verbe? Soutenir.

Avec ses collaborateurs, Mgr Christian Rodembourg a décliné les 4 axes (voir ci-dessus) autour desquels ce soutien mutuel va s’incarner.
De fructueux échanges ont clos la soirée. Et j’en ai vu qui s’en retournaient deux par deux, le cœur brûlant…

Laurent Fontaine
Communications

Article précédentFête du travail : à bien y penser…
Article suivantSynode 2021-2023 – synthèse nationale