Une Mère bienveillante

Saint-Hyacinthe, 17 aout 2018 – Aujourd’hui, la vénérable Catherine-Aurélie Caouette (1833-1905) a été la dernière à quitter le monastère du Précieux-Sang de Saint-Hyacinthe qu’elle a elle-même fondé en 1861.

En Mère bienveillante, elle a d’abord pris soin de s’assurer que toutes ses filles soient convenablement logées avant de déménager au mausolée-colombarium du cimetière de la cathédrale. La translation des restes de la vénérable s’est vécue dans une sobriété toute pétrie de piété et de solennité.

Après une courte cérémonie au monastère, le cortège funèbre a pris le chemin de la cathédrale où Mgr Christian Rodembourg a accueilli la communauté et la population pour une eucharistie. Sur le chemin vers la cathédrale, le cortège s’est immobilisé quelques instants devant l’église Notre-Dame-du-Rosaire, la plus ancienne église de Saint-Hyacinthe. C’est là que Catherine-Aurélie Caouette a été baptisée. Les cloches de son baptême ont allègrement salué son passage. Suite à la célébration eucharistique à la cathédrale, les restes de la vénérable Aurélie ont été déposés au mausolée-colombarium du cimetière de la cathédrale. La translation s’est effectuée dans le plus grand respect des directives émises par la Congrégation pour la cause des saints du Vatican.

Luc Benoit
Communications

ICI : COPIE DU PROCÈS-VERBAL RELATANT L’ÉVÈNEMENT