Une 3e Halte St-Joseph!

PAROISSE SAINT-ATHANASE (IBERVILLE)
La paroisse inaugure sa Halte St-Joseph

Paroisse Saint-Athanase, 13 septembre 2023 – La troisième Halte St-Joseph du diocèse de Saint-Hyacinthe a été «baptisée» dans une atmosphère empreinte de franche collaboration. La Halte de Saint-Athanase ressemble à s’y méprendre à ses grandes sœurs du diocèse et de la province. Âme bien née, elle a vu le jour chaleureusement entourée des différents partenaires du milieu politique, communautaire et religieux. Toutes et tous ont répondu présent à cette inauguration.

La cadette des Haltes ne peut renier sa filiation. On y retrouve le même enthousiasme et la même joie de l’Évangile que dans les autres Haltes. Ça se voit et se sent en mettant les pieds dans le local. Initiative résolument paroissiale, la Halte ne cache pas ses origines ecclésiales qui lui donnent son dynamisme et son élan. Elle assume fièrement  «son rôle complémentaire» à celui des autres organismes communautaires du milieu.

Dans son mot d’accueil, M. Jean-Charles Gagné, coordonnateur, a affirmé que la Halte ne fonctionnera pas «en vase clos». Convaincu de la pertinence humaine et sociale du projet, M. Gagné a brillamment fait ressortir «l’esprit de la Halte» : lieu d’accueil inconditionnel, d’écoute attentive et de présence aimante. «L’option préférentielle pour les pauvres vise à concrétiser les valeurs de justice, de compassion et de solidarité énoncés dans l’Évangile» a-t-il dit.

Le premier volet du projet vise à «offrir un lieu d’accueil, d’écoute, de paix et d’échange facilement accessible au cœur de la ville». Un deuxième volet visera à effectuer des tournées dans les rues de la ville afin de repérer la détresse, d’offrir une écoute empathique, d’échanger une parole réconfortante, «d’être des porteurs d’espérance dans le milieu».

Les nombreux partenaires et bénévoles, les deux curés – l’ancien et le nouveau! -, ainsi que le vicaire général du diocèse ont levé leur verre au succès de cette belle réalisation collective. Longue et belle vie à la Halte St-Joseph de Saint-Athanase!

Luc Benoit
Communications