BÉATIFICATION DU VÉNÉRABLE MICHAEL MCGIVNEY
Mgr Rodembourg réagit à l’annonce de la béatification prochaine
du vénérable Michael McGivney, fondateur des Chevaliers de Colomb

Évêché, le 27 mai 2020 – Le pape François annonce que notre Église s’enrichit de trois nouveaux saints et de neuf nouveaux bienheureux. Parmi ces derniers, le vénérable Michael McGivney, fondateur des Chevaliers de Colomb. En tant qu’évêque ponens pour les Chevaliers du Québec, j’accueille cette annonce avec enthousiasme et une indicible joie.

Je vois dans la béatification prochaine du vénérable Michael McGivney une confirmation de la foi vive de ce prêtre américain visionnaire ainsi que de son œuvre principale, la fondation en 1882 des Chevaliers de Colomb, dont la vitalité et la pérennité lui survivent admirablement. Le futur bienheureux a été un serviteur de la charité, un apôtre des jeunes, un défenseur de la famille et un homme d’action. Cent-trente ans après sa mort, il continue à nous inspirer et à faire du bien dans le monde par l’engagement social et l’action caritative de ses fils spirituels, les Frères Chevaliers d’ici et d’ailleurs.

Pour le diocèse de Saint-Hyacinthe, un motif supplémentaire de joie s’ajoute suite à cette annonce de la béatification prochaine du vénérable Michael McGivney. Ce dernier, en effet, a étudié au séminaire de Saint-Hyacinthe en 1868-1869. Son nom s’ajoute donc à l’impressionnante liste de vénérables, bienheureuses, bienheureux et saint nés ou ayant vécu dans le diocèse de Saint-Hyacinthe, véritable « berceau de sainteté ».

Je discerne beaucoup de similitudes entre la spiritualité et l’action sociale du bienheureux Louis-Zéphirin Moreau, 4e évêque de Saint-Hyacinthe et celles du futur bienheureux Michael McGivney. On a ici affaire à deux figures de proue de la justice sociale qui ont changé le monde en répondant avec énergie et créativité aux besoins des personnes confiées à leur sollicitude pastorale. Ils ont vécu à la même époque et leurs pas se sont fort probablement croisés chez nous. Ils se sont côtoyés jadis en terre maskoutaine, ils se côtoient maintenant et pour toujours dans les cieux!

✠  Christian Rodembourg
Évêque de Saint-Hyacinthe
Évêque ponens des Chevaliers de Colomb

ICI : TEXTE DE MGR RODEMBOURG EN FORMAT PDF
ICI : MICHAEL MCGIVNEY AU SÉMINAIRE DE SAINT-HYACINTHE