Un emprunt au paradis

MESSAGE DE MGR CHRISTIAN RODEMBOURG
Une rencontre synodale est un emprunt au paradis

« L’Église de Dieu est convoquée en synode. » C’est par ces paroles aussi solennelles qu’engageantes que s’ouvre le Document préparatoire au synode 2021- 2023. Partout dans le monde, les diocèses ont répondu « Présent » et se sont mis en route. À l’instar de nos Églises sœurs, le diocèse de Saint-Hyacinthe a saisi cette opportunité pour se recentrer sur sa vraie nature : la communion, la participation et la mission.

J’ai voulu que nous fassions du carême 2022 « un carême synodal », c’est-à-dire un temps fort de discernement collectif basé sur l’accueil mutuel et l’écoute réciproque. Dans nos différents milieux, d’heureuses initiatives ont vu le jour afin de susciter et faciliter la prise de parole du plus grand nombre sur les enjeux et défis actuels de notre Église. Les nombreux rapports reçus témoignent du sérieux de la démarche. Je vous en remercie.

Chaque fois que l’on tend vraiment l’oreille, que l’on cherche à apprendre de l’autre, que l’on valorise les charismes de chacune et chacun, que l’on s’entraide, que l’on cherche ensemble la voie à suivre, nous vivons la synodalité et en savourons les bienfaits. Nous recevons déjà le centuple. Nous expérimentons la joie de l’Évangile. Même informelle ou spontanée, une rencontre synodale est un emprunt au paradis!

Les membres du comité diocésain sont à pied d’œuvre pour rédiger une synthèse des rapports reçus. On y retrouvera, en quelques pages seulement, l’essentiel des fruits du discernement effectué dans les multiples rencontres synodales vécues. Essentiellement, il s’agit de flairer la direction du vent et de repérer les traces du passage de l’Esprit parmi nous.

En toute transparence, ce projet de rapport diocésain sera présenté le 24 mai prochain lors d’une rencontre fraternelle des participantes et participants aux diverses rencontres synodales locales qui ont eu lieu au fil des mois. Il s’agira de s’assurer que ce « portrait de famille » est suffisamment réaliste, prophétique et représentatif de nos rêves, nos visions, nos espérances. Avec l’équipe pastorale diocésaine, je veillerai à ce que les pas à faire qui y auront été identifiés soient au coeur de nos préoccupations missionnaires dès l’année pastorale 2022-2023.

La Parole vivante de Dieu illumine notre chemin. En nous enracinant en elle, nous pouvons percevoir des rayons de la surprenante lumière du Ressuscité.

La Parole vivante de Dieu illumine notre chemin. En nous enracinant en elle, nous pouvons percevoir des rayons de la surprenante lumière du Ressuscité. Confions à la bienheureuse Vierge Marie le succès de cette marche synodale commune. Comme nous l’avons chanté à la fin de nos rencontres régionales : « Toi Notre Dame de la route, si attentive aux pèlerins, Toi, Notre Dame de l’écoute, marche avec nous sur nos chemins ».

 Christian Rodembourg
Évêque de Saint-Hyacinthe