Telle est notre espérance!
Message de Mgr Christian Rodembourg pour la Toussaint 2019

Le 1er novembre de chaque année, dans notre Église, nous célébrons la solennité de la fête de la Toussaint ou, si vous préférez, la fête de toutes et tous les saints, connus et inconnus. Cette journée nous permet d’honorer celles et ceux qui nous ont précédés dans le Royaume des cieux qui est « justice, paix et joie par le l’Esprit Saint » (Rm 14, 17). Parmi nous, elles et ils ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

Vous connaissez de ces personnes qui ont vécu dans la fidélité à l’Évangile, au service des autres, souvent avec une grande humilité. Elles ont goûté la joie de mettre le Christ au centre de leur vie. Elles nous ont donné le goût d’en faire autant! Elles ont cru en l’Amour de Dieu, en ont vécu et l’ont répandu, chacune selon ses charismes. Leur vie a été une véritable catéchèse. Prêchant le plus souvent par les actes, ces personnes nous ont permis de toucher du doigt l’actualité de la Bonne Nouvelle et la présence agissante de l’Esprit. Car c’est bien cela la sainteté : la force de Dieu dans notre faiblesse.

Heureuses et heureux êtes-vous si vos pas ont croisé ceux de telles personnes! Rendons-en grâce au Seigneur et demandons-lui d’être, à notre tour, reflets de sa lumière pour celles et ceux qui croisent nos pas ici-bas. Le lendemain de la Toussaint, jour de la fête des défunts, nous prierons pour que nos sœurs et frères défunts rejoignent leurs amis les saints. Telle est notre espérance.

✠ Christian Rodembourg, m.s.a.
Évêque de Saint-Hyacinthe

ICI : NOS VÉNÉRABLES, BIENHEUREUX ET SAINT DU DIOCÈSE