SOMMET DU J20 À SAINT-HYACINTHE
(J20 : UN SEUL JÉSUS, 20 DIOCÈSES)
Assemblée annuelle des chancelières et chanceliers du Québec

Du 16 au 18 mai 2022, les chancelières et chanceliers des 20 diocèses catholiques du Québec ont tenu leur assemblée annuelle à Saint-Hyacinthe. Elles et ils ont été cordialement reçus à la cathédrale pour l’eucharistie de clôture de leurs assises. La célébration était présidée par Mgr Guy Boulanger, évêque de Rouyn-Noranda qui a été lui-même chancelier de l’archidiocèse de Sherbrooke durant 20 ans.

En l’absence de Mgr Rodembourg, c’est le vicaire général, le chanoine Claude Lamoureux, qui a accueilli les canonistes à la cathédrale. En guise de bienvenue, il n’y est pas allé avec « le dos de la main morte » en rappelant gentiment le canon 1752 du code de droit canonique : « …le salut des âmes doit toujours être dans l’Église la loi suprême ».

Dans un diocèse catholique, rappelons-le, la chancelière ou le chancelier rédige, émet et conserve les actes officiels de l’évêque ainsi que tous les autres documents pastoraux et juridiques concernant la vie du diocèse. La chancelière ou le chancelier traite les questions relatives à la vie des paroisses : autorisations diverses, approbation de documents, célébration des mariages, tenue des registres, demandes concernant les questions aux plans pastoral, juridique et liturgique. Elle ou il est également responsable des archives diocésaines. Elle ou il accueille et traite les requêtes en nullité de mariage et les autres questions de nature judiciaire.

Luc Benoit
Communications

LISTE DES PARTICIPANTES ET PARTICIPANTS

Article précédentLa route de nos églises
Article suivantUn emprunt au paradis