POUR UN ENVIRONNEMENT ECCLÉSIAL SAIN ET SÉCURITAIRE
Implantation du système pancanadien de signalement
des abus sexuels commis ou dissimulés par un évêque catholique

Évêché, 6 mai 2021 – Le diocèse de Saint-Hyacinthe se soucie d’offrir aux personnes mineures et vulnérables un environnement ecclésial sain et sécuritaire. Aux différentes mesures diocésaines déjà instaurées s’ajoute aujourd’hui le système pancanadien de signalement des abus sexuels commis ou dissimulés par un évêque catholique.

En réponse à l’invitation du pape François, ce nouveau service éthique, indépendant et confidentiel vise à transmettre aux autorités appropriées de l’Église les signalements d’abus sexuels, d’inconduite sexuelle ou de dissimulation par un évêque catholique. L’Église renforce ainsi son engagement à l’égard de la responsabilité, de la reddition de comptes et de la transparence ainsi que de la guérison et de la justice.

Ce système bilingue de signalement fonctionne sur une plateforme confidentielle et sécurisée. Le signalement peut se faire en ligne ou via un numéro de téléphone sans frais (1 866 892-3737). Pour plus d’information, je vous invite à consulter la foire aux questions ci-dessous.

Chanoine Denis Lépine, v.é.
Chancelier

SYSTÈME DE SIGNALEMENT | COMMUNIQUÉ | FOIRE AUX QUESTIONS 
 PROTOCOLE ET DÉCRET DU DIOCÈSE DE SAINT-HYACINTHE