Rentrée pastorale 2023

ROUGEMONT, 30 AOUT 2023
Par un beau soir d’été

Le pavillon multifonctionnel des Cisterciens a, une fois de plus, fait salle comble. Les solidaires et les missionnaires de partout dans l’Église catholique de Saint-Hyacinthe ont répondu présent à l’invitation de l’évêque. Cet attendu pawa annuel célèbre la joie de partager une mission commune. L’ambiance bon enfant a donné l’agréable et douce impression de « veiller su’l perron par un beau soir d’été ».

Le signal de départ de la nouvelle année est donné. En communion avec l’Église universelle, ce sera une année « synodale ». Habilement, l’évêque, le vicaire général et Mme Ingrid Le Fort ont dévoilé l’itinéraire de notre voyage au pays de la synodalité, pays à la fois étranger et familier. Avec une subtilité amusée, l’évêque a parlé en parabole de son « genou », le passage du « je » au « nous » , condition essentielle pour marcher ensemble!

De cette énergisante rencontre annuelle, je ramène quelques provisions pour la route : les trois courts exposés qui nous ont fait communier à la substantifique moelle de L’Instrumentum Laboris, l’accueil dans un édifiant silence méditatif des 15 questions qui baliseront les assises des évêques du monde entier en octobre, l’échange animé en mode « conversation dans l’Esprit », les juteux potins diocésains de la fin. Mon coup de coeur va à la proclamation de Romains 12 qui est une ode à la mentalité synodale. (Je vais le relire votre Romains 12 Père Abbé, promis!)

Le diocèse est le fils de son temps. L’évêque a profité de ce grand rassemblement de la famille diocésaine pour annoncer l’imminence de décisions crève-cœur qui pourraient modifier le visage de l’Église catholique de Saint-Hyacinthe. Le chemin synodal croise le chemin de croix parfois. En attendant le printemps de l’Église, les beaux soirs d’été vont progressivement faire place au dépouillement automnal puis à la froidure hivernale. Fidèle à elle-même, l’Église de Saint-Hyacinthe n’aura pas froid aux yeux pour autant…

Luc Benoit
Communications

LA CONVERSATION DANS L’ESPRIT
Une dynamique de discernement dans l’Église synodale