Cliquer pour accéder au document en version PDF

Les évêques catholiques du Canada sont grandement sensibles au vécu pénible et inacceptable de tant de nos sœurs et frères de par le monde. Dans un esprit d’accueil et de suivi rigoureux de cette situation dramatique, les évêques ont rendu public aujourd’hui, le 4 octobre 2018, fête de saint François d’Assise, le nouveau document intitulé Protection des personnes mineures contre les abus sexuels – Appel aux fidèles catholiques du Canada pour la guérison, la réconciliation et la transformation.

Ce document de 200 pages décrit neuf leçons apprises desquelles découlent soixante-neuf recommandations. Le document trace également des voies d’avenir pour un changement culturel dans l’Église et pour notre mieux vivre en société. Des lignes directrices et une liste de ressources viennent compléter le document.

Ne perdons pas de vue que dans notre diocèse, Mgr François Lapierre a décrété en 2015 un protocole « en cas d’allégations d’inconduite ou d’agression sexuelle commise par un membre du clergé, une personne en responsabilité pastorale ou une personne collaborant à des activités pastorales ».

Une série de documents furent publiés dès 1987 par les évêques, en particulier celui intitulé De la souffrance à l’espérance de 1993 qui présentait les premières lignes directrices publiques publiées par une conférence épiscopale de quelque pays que ce soit. De plus, Mgr Christian Rodembourg recommande la lecture de la récente Lettre du pape François au Peuple de Dieu  que vous trouverez en référence ci-dessous.

Conscient de sa responsabilité, Mgr Rodembourg accueille très favorablement le contenu du nouveau document publié en ce jour : « Tous les évêques canadiens prennent part, dit-il, à la douleur des victimes. »  D’une voix unanime, ils affirment que « ce qu’elles ont vécu n’aurait jamais dû arriver » et que « leurs intérêts doivent venir en premier ». Mgr Rodembourg conclut en affirmant que « Nous avons l’obligation spirituelle et légale de protéger les personnes mineures et vulnérables ».

ICI : DOCUMENT DES ÉVÊQUES CANADIENS AU FORMAT PDF
ICI : ACHAT DU DOCUMENT DES ÉVÊQUES CANADIENS           

ICI : LETTRE AU PEUPLE DE DIEU DU PAPE FRANÇOIS