Prophète dans son diocèse

HOMMAGE ET RECONNAISSANCE À MGR FRANÇOIS LAPIERRE

Saint-Hyacinthe, le 17 août 2017 – Une cathédrale bondée, un climat empreint d’intériorité et de joie, des sourires reconnaissants, des poignées de main franches : voilà dans quelle atmosphère festive l’Église de Saint-Hyacinthe a rendu hommage à Mgr François Lapierre, p.m.é., qui l’a vaillamment dirigée au courant des dix-neuf dernières années.  Les gens sont venus nombreux, des quatre coins du diocèse pour manifester leur estime à « l’évêque de leur cœur ».

La célébration s’est tenue à la cathédrale même, en soirée, le mercredi 16 août 2017. Orchestrée au quart de tour, la célébration solennelle a d’emblée uni les cœurs du début à la fin.  La musique sacrée parfaitement exécutée a fait vibrer l’assemblée et élevé les âmes.  Des témoignages ressentis et sincères sont venus pimenter la célébration de notes d’humour et de réalisme.  On a aimé Mgr Lapierre.  Profondément.  Il a été le chef spirituel et le guide sûr qui a conduit son Église diocésaine avec bonté et fermeté, avec lucidité et sagesse. En ces temps de passage, avec constance, il a transmis et nourri le feu sacré dans les communautés chrétiennes confiées à sa bienveillance.

L’histoire retiendra du 11e évêque de Saint-Hyacinthe qu’il était un évêque foncièrement bon et proche des gens qu’il a accueillis inconditionnellement. Pendant deux décennies, il a fortifié la foi, ravivé l’espérance et guidé « son monde » sur le chemin supérieur à tous les autres : celui de l’amour de Dieu et des autres. On se souviendra de lui comme d’un « amoureux fou » de la Parole de Dieu qu’il a proclamée et commentée en tout temps et en tous lieux.  Évêque éminent et estimé, missionnaire chevronné, il a rayonné la joie de l’Évangile ici et ailleurs dans le monde.

Ayant atteint l’âge canonique de la retraite, le moment est maintenant venu pour Mgr Lapierre de passer le flambeau à son successeur qui a été récemment nommé par le pape François. Mgr Christian Rodembourg, m.s.a., prendra officiellement la charge pastorale du diocèse de Saint-Hyacinthe à titre d’évêque le dimanche 17 septembre prochain. Nous serons là pour l’accueillir dignement et lui manifester de façon tangible notre soutien et notre coopération.

-30-

Source : Luc Benoit, Responsable des communications
Diocèse de Saint-Hyacinthe
communic@diocese-st-hyacinthe.qc.ca
Tél. : 450 773-8583 poste 244