Pour un carême synodal

MESSAGE DE MGR CHRISTIAN RODEMBOURG
Notre carême 2022 aura une grande particularité : il sera synodal!

Chers frères et sœurs bien-aimés,

Véritable bouffée d’air frais, la levée progressive des restrictions sanitaires nous donne un souffle nouveau. Nous pouvons retrouver les amours qui nous font vivre et nous font aimer la vie. Cette liberté retrouvée arrive à point nommé avec le début du carême 2022, temps par excellence d’espérance et de conversion. Dans notre diocèse, le carême 2022 aura une grande particularité : il sera synodal!

Tendons l’oreille. Nos 40 jours d’écoute active nous feront entrer dans la mouvance ecclésiale initiée par le pape François et, j’en suis convaincu, voulue par l’Esprit Saint. Sans tarder, mettons-nous en route ensemble. N’apportons ni amertume, ni préjugés, ni idées toutes faites. Avec un esprit et un cœur ouverts, mettons-nous à l’écoute de nos sœurs et de nos frères, même les plus éloignés de l’Église. L’Esprit va se glisser incognito parmi eux. Guide suprême, il nous aidera à définir les pas à faire dans notre marche commune vers le Royaume.

Dans notre diocèse, nous ferons le synode comme on fait son signe de croix : du majestueux Saint-Laurent à la frontière canado-américaine, du Richelieu aux confins des diocèses voisins. Partout, saisissons à bras-le-corps la chance inouïe que ce synode nous offre.

Pendant le carême 2022, multiplions les rencontres synodales en groupes restreints. Le plus grand nombre possible de personnes, baptisées ou non, engagées ou non, distantes ou non, doivent pouvoir prendre la parole et se faire entendre. Vous pouvez compter sur l’appui des membres de notre équipe synodale diocésaine. N’hésitez pas à les contacter au besoin. Par ailleurs, nous aurons la joie de nous retrouver le 24 mai prochain, à 19 h 30, dans le cadre d’une célébration présynodale festive en la cathédrale Saint-Hyacinthe-le-Confesseur.

Nous l’avons expérimenté avant Noël : les fruits de ces assemblées synodales ne sont pas que pour un avenir lointain et indéfini. Ils se dégustent d’ores et déjà, sur place. Ils sont aussi pour emporter : au diocèse d’abord, au Canada ensuite et, ultimement, au Vatican où se tiendra le synode des évêques à l’automne 2023.

Pour le pape François, l’espérance est une flamme que nous gardons allumée pour retrouver la force de « regarder l’avenir avec un esprit ouvert, un cœur confiant et une intelligence clairvoyante » (11 févr. 2022).

Permettez-moi, enfin, de vous exprimer ma vive reconnaissance pour votre amour de l’Église. Tout comme vous, je la désire « belle comme une jeune mariée parée pour son époux » (Ap 21, 2), rayonnante, signifiante et en phase avec le monde de ce temps. Durant le carême 2022, puissions-nous nous avancer dans cette voie!

Unis dans l’immense tendresse du Seigneur, paix et joie.

 Christian Rodembourg
Évêque de Saint-Hyacinthe

Article précédentSe donner et se recevoir
Article suivantFin du passeport vaccinal