Frère François, cistercien, est ordonné prêtre

Cathédrale, 4 décembre 2021 – En cette frisquette matinée, notre bienaimé Frère François, moine cistercien, est entré dans la cathédrale diacre; deux heures plus tard, il en est ressorti prêtre pour l’éternité. Pour l’éternité et, plus extraordinaire encore, pour aujourd’hui! L’aujourd’hui de Dieu!

Frère François a été ordonné prêtre par Mgr Christian Rodembourg en présence du Père Abbé, de la communauté cistercienne de Rougemont, de d’autres moniales et moines venus d’ailleurs, d’une quarantaine de membres du clergé diocésain et de 250 invités venus entourer Frère François et sa communauté de leur sincère affection et de leur soutien fraternel. Parents et amis du Frère François, confinés au Vietnam, ont pu se joindre en temps réel à la célébration grâce à la magie de ZéphirTV. Par moments, on pouvait presque sentir leur présence.

D’un seul cœur et d’une seule âme, toutes et tous ont vibré au même diapason lors de cette célébration aux délicieux et irrésistibles accents vietnamiens. Une célébration «qui prend son temps», où la fluidité des gestes liturgiques et les silences chuchotent autant aux oreilles du cœur que les lectures, les célestes cantiques et les paroles riches de sens.

Mgr Rodembourg a invité le nouvel ordonné à «garder grande ouverte la porte de son cœur au souffle de l’Esprit. Il est pour chacune et chacun de nous le Dieu des surprises.»  Il a invité le Frère François à être «un heureux disciple missionnaire du Christ avec ses sœurs et ses frères chrétiens. Le monde a un urgent besoin d’hommes et de femmes qui s’engagent à la suite du Christ venu pour servir.» Le principal intéressé quant à lui, à l’instar de son homonyme, le pape François, a demandé humblement à l’assemblée réunie de prier pour lui. Tu peux compter sur nous mon Frère.

Luc Benoit
Communications

ICI : VIDÉO DE ZEPHIR.TV (3 H)

Article précédentSynode en chansons
Article suivantBalados “Écoute!”