Nouveau vicaire général

NOUVEAU VICAIRE GÉNÉRAL
L’abbé Serge Pelletier secondera l’évêque de Saint-Hyacinthe

Cathédrale, 5 avril 2023 – Lors de la messe chrismale rassemblant les forces vives de l’Église diocésaine, Mgr Christian Rodembourg a procédé, conformément au code de droit canonique, à la nomination de son nouveau vicaire général : M. l’abbé Serge Pelletier. Il entre en fonction immédiatement.

Le poste de vicaire général du diocèse de Saint-Hyacinthe était devenu vacant à la suite de la nomination récente par le pape François de Mgr Claude Lamoureux comme évêque de Gaspé.

Fils du diocèse, né à Saint-Hugues, prêtre depuis 30 ans, l’abbé Serge Pelletier a assumé avec brio la cure de plusieurs paroisses du diocèse. Celui qui, hier encore, était curé pour les huit clochers de la ville de Saint-Hyacinthe, s’est toujours distingué par son dynamisme entrainant et mobilisateur, son approche missionnaire, son ouverture d’esprit et son écoute, sa force en communication, son sens de l’innovation, son souci des pauvres, son amour des gens, du Christ et de l’Église.

Le nouveau vicaire général se dit très touché par « cette grosse marque de confiance » que lui fait l’évêque. Conscient que l’Église d’aujourd’hui « n’est pas celle d’il y a trente ans », l’abbé Pelletier exprime le désir d’être « à l’écoute des personnes et de l’Esprit », d’être attentif aux besoins… « et d’y répondre! » se presse-t-il d’ajouter du même souffle. Dans un esprit synodal, il entend contribuer positivement à bâtir une Église toujours plus « signifiante et crédible » dans le monde d’aujourd’hui.

Rappelons que dans l’Église catholique, un vicaire général est un prêtre nommé par l’évêque pour être son collaborateur immédiat et l’aider dans le gouvernement du diocèse tout entier. Il est appelé à seconder et remplacer l’évêque en certaines circonstances. Il est en quelque sorte le bras droit de l’évêque et, à ce titre, possède des pouvoirs et des fonctions précises. L’étymologie du nom vicaire signifie « à la place de » ou « au nom de ». Le vicaire général agit donc au nom de l’évêque dont il est un alter ego en quelque sorte. Selon le canon 479, le vicaire général participe au pouvoir exécutif de l’évêque, « mais dans un esprit de service ecclésial! » tient à préciser le principal intéressé que la communauté diocésaine accueille avec une joie manifeste.

Luc Benoit
Communications

ICI : ARTICLES DU CODE DE DROIT CANONIQUE