Mgr Christian Rodembourg élu président de l’AÉCQ
(Assemblée des évêques catholiques du Québec)

Nouvel exécutif de l’AÉCQ – Photo : Germain Tremblay – Cliquer pour agrandir

Trois-Rivières, 20 septembre 2019 – Mgr Christian Rodembourg, évêque de Saint-Hyacinthe, a été élu par ses pairs président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AÉCQ) pour un premier mandat de deux ans. Il succède à Mgr Noël Simard (Valleyfield).

Surpris par cette élection, Mgr Rodembourg accepte avec humilité et esprit de service ce mandat. Il se dit «profondément touché par la confiance et la reconnaissance que lui témoignent ses frères évêques québécois».

Mgr Rodembourg connait bien les joies et les difficultés de l’Église d’ici. Il se dit prêt à «prendre le relais de ses prédécesseurs pour relever en coopération les défis auxquels nous faisons face en tant que disciples-missionnaires en sortie». Dans la foi, il confie sa nouvelle mission au Cœur immaculé de Marie et au bienheureux Louis-Zéphirin Moreau.

Pour l’appuyer, Mgr Rodembourg pourra compter sur l’étroite coopération de trois autres évêques élus par leurs pairs : Mgr Gérald Cyprien Lacroix (Québec) à titre de vice-président, Mgrs Paul-André Durocher (Gatineau) et Gaétan Proulx (Gaspé). Mgr Christian Lépine (Montréal) est membre d’office de l’exécutif. Mgr Pierre Murray, secrétaire général de l’AÉCQ, complète l’équipe à titre de secrétaire.

Le diocèse de Saint-Hyacinthe ne cache pas sa fierté et sa joie. Nous assurons Mgr Rodembourg de notre indéfectible soutien et de notre prière.

Luc Benoit
Communications