150e anniversaire de fondation de la société des Missionnaires d’Afrique (Père, Frères, Sœurs)

Au cours de cette année 2019, les Missionnaires d’Afrique, Sœurs Blanches et Pères Blancs, célébreront leur 150e anniversaire de fondation. Le diocèse de Saint-Hyacinthe a fait sa large part dans l’annonce de l’Évangile aux peuples africains. Pour la communauté des Sœurs Blanches, il y a eu 9 Sœurs, dont 5 sont décédées, et 4 autres sont encore en service. La communauté des Pères Blancs, il y a eu 25 Pères et Frères, dont 20 sont décédés et parmi lesquels on comptait 2 évêques, et 5 de ses membres sont encore en service. Les membres de nos deux communautés missionnaires issus du Diocèse de Saint-Hyacinthe vous disent aujourd’hui merci pour votre soutien spirituel et matériel.

Une célébration aura lieu à la paroisse de Saint-Matthieu de Beloeil, le dimanche 2 juin. Le Père Fernand Chicoine, Père blanc, originaire de notre paroisse, présidera la messe de 10 h 30. D’autres membres de nos deux communautés se joindront à nous pour cette célébration. Toutes et tous des femmes et des hommes qui ont vécu au cœur du monde africain depuis 150 ans.

Ensemble rendrons grâce à Dieu pour les nombreuses faveurs obtenues pour l’Église africaine et pour ses missionnaires pendant toutes ces années.

Fernand Chicoine m.afr