Messe des nations

Granby, 23 octobre 2022 – Durant pratiquement deux heures, les voutes de la chaleureuse église Sainte-Famille de Granby ont résonné aux rythmes enlevants de l’Afrique et de l’Amérique du Sud. La traditionnelle « Messe des nations » en est à sa treizième édition cette année. Dans le diocèse, nous la célébrons la journée même du dimanche missionnaire mondial qui avait pour thème « Vous serez mes témoins ».

Dans son homélie, Mgr Rodembourg, visiblement à l’aise dans cette liturgie colorée aux sonorités rythmées, a insisté sur le fait que Celui qui nous envoie pour être ses témoins ne nous laisse pas seuls, Il a promis de « nous envoyer une force ».

Après la communion, les évêques, prêtres, diacres et l’assemblée ont imploré ensemble l’Esprit Saint de venir sur les nouveaux missionnaires des Haltes St-Joseph de Granby et Saint-Hyacinthe. Moment intense d’une saisissante authenticité : les membres de l’assemblée ont spontanément levé la main droite en chantant d’un seul cœur et d’une seule âme le refrain bien connu « Je veux t’aimer sans cesse, de plus en plus ». La messe des nations : une célébration liturgique haute en couleur et d’une grande profondeur. Elle nous donne des ailes dans notre marche commune.

Luc Benoit
Communications