JOURNÉE INTERNATIONALE DES BÉNÉVOLES
«Les bénévoles sont les colonnes du temple!»

«L’action bénévole repose sur la générosité, l’entraide et l’humilité.»

Le 5 décembre de chaque année, la journée internationale du bénévolat décrétée en 1985 par l’ONU, nous donne l’occasion d’exprimer notre reconnaissance et notre soutien aux bénévoles qui sont à l’avant-garde du changement. À la jonction de la compassion et de la solidarité, l’action bénévole repose sur la générosité, l’entraide et l’humilité. L’action bénévole recherche d’abord le bien commun. Elle nous apporte, en prime, solidarité et joie partagée.

Que serait notre vivre-ensemble en société et en Église sans la contribution des bénévoles, souvent dans l’effacement et la plus grande discrétion? Je n’ose même pas y penser. La liste des bénévoles est longue! J’aimerais les nommer toutes et tous. Je partage l’affirmation de saint Mathieu : « Ton Père qui voit dans le secret te le rendra » (Mt 6, 6).

Permettez-moi cette année de mentionner plus particulièrement la contribution des personnes qui soutiennent vaillamment la vie de nos communautés chrétiennes. Permettez-moi également de remercier les bénévoles des deux Haltes St-Joseph du diocèse, une œuvre prophétique en faveur des personnes dans le besoin.

L’Écriture nous apprend que « Le royaume des cieux est justice, paix et joie dans l’Esprit Saint » (Rm 14, 17). Un geste et une parole à la fois, nous pouvons changer le monde et gouter déjà la béatitude du Royaume à venir.

Christian Rodembourg
Évêque de Saint-Hyacinthe

Article précédentHaltes St-Joseph
Article suivantCours offert au CDFP