Ma paroisse est enceinte!

Halte St-Joseph de Granby, 22 novembre 2017 – Ça fait jaser dans les chaumières : une paroisse enceinte!  On se demande qui peut bien être le père?  Le Saint-Esprit sans doute…  La paroisse Notre-Dame de Granby a engendré, il y a cinq ans déjà, la première Halte St-Joseph; appelons-la « la Halte mère ».  

Depuis, la Halte mère a fait des petits.  Elle a donné naissance à d’autres Haltes : à Saint-Hyacinthe et à Trois-Rivières d’abord.  Elle a ensuite accouché de jumeaux à Kinshasa au Congo et d’un autre petit à Kitwit, au Congo également. Tous ces petits sont les enfants chéris du Bon Dieu, ses chouchous en quelque sorte.  Ils ont des airs de famille et ont tous hérité de l’intelligence de leur père présumé. Ils vont faire leur chemin! Trois autres petits sont en gestation au Québec, dont deux dans notre diocèse.

Selon l’abbé Serge Pelletier, le curé de la paroisse continuellement enceinte, l’idée de base est simple : un local et des personnes bénévoles pour accueillir et écouter les pauvres et les démunis. C’est tout. À l’expérience, entrer dans la Halte St-Joseph c’est comme entrer dans une page d’Évangile toujours actualisée. Ça fait du bien autant aux bénévoles qu’aux « visiteuses et visiteurs » (C’est ainsi qu’on les appelle).

Au courant des six derniers mois seulement, la porte de la Halte de Granby a été franchie 4396 fois par 450 personnes différentes.  C’est la colorée et sympathique Loulou, une « visiteuse » fort attachante, une habituée de la place, qui m’a livré le secret et la mission de la Halte : « Ici, m’a-t-elle dit, je suis quelqu’un pour quelqu’un ».  Sans le savoir, Loulou venait de révéler le secret de la potion magique de cette fertilité ecclésiale aussi surprenante qu’emballante.

Les visiteuses et visiteurs partis, la trentaine de bénévoles présents, sur la soixantaine que compte la Halte mère, ont longuement échangé avec leur évêque venu les écouter et les encourager.  Un échange d’une rare intensité où les bénévoles ont pu exprimer leurs motivations mais aussi leur joie profonde d’accueillir jour après jour les visiteuses et visiteurs avec leur lourd bagage d’épreuves, trop lourd pour leurs frêles épaules.

Conçue et soutenue par l’Église, la Halte St-Joseph est vraiment devenue « le bébé de toute notre paroisse » de nous confier sa cofondatrice, Mme Claudette Nadeau. De façon imagée, elle a partagé son profond désir que « son baptême fasse des ronds dans l’eau ».  Tiens! Tiens!  Des ronds dans l’eau, c’est justement l’image qui a été choisie pour illustrer notre priorité diocésaine 2017-2018 : Disciples-missionnaires, ENSEMBLE!

Luc Benoit
Communications

Article précédentSoeurs de la Présentation de Marie
Article suivantLe Roi est vivant! Vive le Roi!