CONSULTATIONS SYNODALES
Voici notre synthèse diocésaine

Lève-toi et marche! – Synthèse diocésaine à la suite des consultations synodales effectuées entre octobre 2021 et mai 2022

Lors du grand rassemblement diocésain du 24 mai 2022, les forces vives du diocèse ont mis la touche finale à notre synthèse diocésaine. À l’invitation de l’évêque, il s’agissait de s’assurer que ce « portrait de famille » est suffisamment réaliste, prophétique et représentatif de nos rêves, nos visions, nos espérances.

Quels pas de plus l’Esprit nous invite-t-il à faire pour grandir comme Église synodale? Notre synthèse cible trois balises pour illuminer notre chemin : l’éclosion d’une mentalité synodale, l’émergence de fraternités synodales et la propagation de la joie de l’Évangile.

Fruit longuement mûri d’une gestation collective, cette synthèse d’une dizaine de pages, intitulée « Lève-toi et marche! », couronne les consultations synodales tenues dans le diocèse entre octobre 2021 et mai 2022.

Point de départ – et non d’arrivée! – d’une belle aventure ecclésiale, cette synthèse a permis de « flairer la direction du vent » et de discerner les appels de l’Esprit à la suite de ce riche exercice collectif d’accueil réciproque et d’écoute mutuelle que fut la phase diocésaine du synode 2021-2023.

Luc Benoit
Communications

TÉLÉCHARGER LA SYNTHÈSE DIOCÉSAINE (PDF-10 pages)
ÉCOUTER LE BALADO « LÈVE-TOI ET MARCHE! »
(12 min)
VISIONNER LE REPORTAGE SUR LA JOURNÉE DU 24 MAI (8 min)

Article précédentPour les familles
Article suivantOffre d’emploi