Octobre 2019 - Mois missionnaire extraordinaire

La célébration du 93e Dimanche missionnaire mondial s’insère cette année dans le cadre d’un Mois missionnaire extraordinaire (MME) d’octobre décrété par le pape François, qui a pour thème : « Baptisés et envoyés, l’Église du Christ en mission dans le monde ».

Mission-Foi invite toute l’Église au Canada à se préparer au Mois missionnaire extraordinaire, en communion avec tous les catholiques du monde. Pour plus d’information, visitez www.missionfoi.ca

Mission-Foi (Œuvre pontificale de la propagation de la foi, de son nom officiel) a conçu un Guide d’animation missionnaire (en français et en anglais) afin de préparer à vivre ce temps spécial. Il est disponible dès maintenant et pourra être utilisé dans les communautés, mouvements et groupes respectifs. De plus, on y retrouve le Guide et d’autres ressources sur le site Web de Mission-Foi, notamment le documentaire Cœur missionnaire. Le mot-clic #MME2019 pourra être utilisé sur les réseaux sociaux dès maintenant.

L’Église est missionnaire (cfAd gentes, n°2) et chaque personne baptisée est appelée à faire connaître l’amour de Dieu à toute l’Humanité. Un retour aux sources est nécessaire pour donner un élan nouveau à l’annonce de l’Évangile. C’est en somme ce que veut souligner le Saint-Père en vue de ce Mois missionnaire extraordinaire.

Ils sont nombreux les pays qui s’y préparent à le vivre: du Mexique à l’Australie, en passant par l’Ouganda, la Malaisie, la Pologne, l’Espagne, la Suisse et tant d’autres. Au Canada, plusieurs diocèses ont déjà commencé à se préparer, comme celui de Québec, de Saint-Boniface, d’Ottawa, et de Saint-Hyacinthe. Dans un message vidéo destiné aux Canadiens, le président des OPM, Mgr Giampietro Dal Toso, encourage tout le pays à y participer.

Le pape François appelle l’Église à vivre un printemps missionnaire. En effet, il a décrété le MME à la lumière de la lettre apostolique Maximum Illud du pape Benoît XV, dont le centenaire sera célébré en novembre 2019. À une époque où l’évangélisation dans les pays dites de mission était insérée dans une dynamique colonialiste, ce document a fait que l’Église porte son attention sur la nécessité de prendre soin des Églises autochtones et de leur développement organique (cfGuide du MME octobre 2019, p.322). Cette lettre est importante aux yeux du pape François parce qu’elle montre que l’Église est catholique et missionnaire, universelle, et que, par conséquent, le devoir missionnaire n’est pas facultatif, mais indispensable et prioritaire (Ibid., pages 321 et 322). En ces mois de préparatifs en vue du MME, François veut réaffirmer que l’action missionnaire n’est pas un service à accomplir parmi tant d’autres au sein de l’Église. Au contraire, la Mission est au cœur des préoccupations de l’Église d’aujourd’hui.C’est pourquoi François désire que l’Église toute entière soit dans un état permanent de mission (cfEvangelii Gaudium, n°. 25).

Il revient à toutes les personnes baptisées de veiller à ce que toutes les Églises locales se développent et soient fécondes, spécialement celles des territoires de mission les plus pauvres, ce qui représente quelque 1100 diocèses qui dépendent encore de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples (Vatican).

Le Saint-Père, au nom de l’Église, exhorte les catholiques à ne pas fermer leur cœur sur les préoccupations particulières, mais de l’élargir aux horizons de toute l’Humanité. (cf. Message du Pape pour le DMM, 2016) Le Pape appelle à soutenir l’activité missionnaire de proche ou de loin, dans la prière et par la collecte de dons comme celle qui aura lieu le 20 octobre dans le cadre du Dimanche missionnaire mondial. L’année dernière, plus de 2 800 000$ ont été distribués par Mission-Foi grâce à la grande générosité des Canadiennes et Canadiens. Grâce à eux, Mission-Foi a été en mesure de financer des projets provenant des cinq continents; d’aider des populations à se relever; de permettre aux missionnaires à continuer leur travail sur le terrain.

Message vidéo de Mgr Giampietro Dal Toso, responsable des OPM
(Durée : 1 min 30 s)

Article précédentAppel à toutes et à tous
Article suivantQuelques activités intéressantes