Le 19 juin 2018, le Sénat a adopté la loi C-45, la Loi sur le cannabis. Le 21 juin 2018, la Loi a reçu la sanction royale légalisant ainsi l’usage de la marijuana au Canada à des fins récréatives.

Par conséquent, la Conférence des évêques catholiques du Canada a émis aujourd’hui la « Déclaration sur la légalisation du cannabis (marijuana) à des fins récréatives ». Ci-jointe en français et en anglais, cette déclaration a été approuvée par Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil et président de la CECC. Elle décrit les inquiétudes de la CECC concernant les incidences de l’usage et de la promotion de l’usage de la marijuana à des fins récréatives, réitère l’information et les réflexions qui avaient déjà été exprimées dans la « Déclaration sur la crise des opioïdes et de la toxicomanie au Canada », et souligne les préoccupations fondées sur des preuves tangibles signalées par bon nombre de professionnels dans la communauté et par le Saint-Siège.

Vous êtes invité à apporter cette déclaration à l’attention des fidèles, des politiciens et politiciennes, des éducateurs et éducatrices catholiques, et du grand public dans votre diocèse ou éparchie, de même que de la faire circuler le plus largement possible.

Mgr Frank Leo, jr., C.S.S.
Secrétaire général

ICI : DÉCLARATION DES ÉVÊQUES EN FRANÇAIS
ICI : DÉCLARATION DES ÉVÊQUES EN ANGLAIS