Lecture d’été

UN DOCUMENT DE TOUTE L’ÉGLISE
Instrumentum Laboris : à lire et méditer cet été!

Dans notre diocèse, la rentrée pastorale 2023-2024 se vivra dans la mouvance du document de travail (Instrumentum Laboris) produit par le Vatican pour la première session du synode des évêques d’octobre prochain. Comme l’a écrit Mgr Rodembourg dans L’Envoi de mai-juin 2023 : « Le coeur du diocèse de Saint-Hyacinthe va battre au rythme de celui de l’Église universelle. » Ce document de travail de 62 pages, fruit de deux ans de consultation, peut être téléchargé en français ci-bas.

En conférence de presse le 20 juin, lors du lancement de ce document de travail, le cardinal Mario Grech, Secrétaire général du synode, a dit : « L’Instrumentum Laboris n’est pas un document du Saint-Siège, mais de toute l’Église. Ce n’est pas un document écrit sur un bureau. C’est un document dont tous sont coauteurs, chacun pour le rôle qu’il est appelé à jouer dans l’Église, dans la docilité à l’Esprit. [..] Vous ne trouverez pas dans le texte une systématisation théorique de la synodalité, mais le fruit d’une expérience d’Église, d’un cheminement où nous avons tous appris davantage, par le fait de cheminer ensemble et de nous interroger sur le sens de cette expérience. »

Le cardinal Grech ajoute qu’« il ne manque la voix de personne » dans ce document qui est une occasion pour tout le Peuple de Dieu de « poursuivre le chemin commencé et d’impliquer ceux qui ne l’ont pas été jusqu’à présent ».

Luc Benoit
Communications

TÉLÉCHARGEMENTS :
INSTRUMENTUM LABORIS  –  F.A.Q.  –  L’ESSENTIEL EN UNE PAGE