Cathédrale, 18 aout 2019 – Quelque 500 travailleuses et travailleurs saisonniers ont répondu avec joie à l’invitation du diocèse.  L’espace d’un dimanche après-midi, ils ont délaissé leurs fermes, leurs champs et leurs usines pour se rencontrer, prier, festoyer ensemble dans une atmosphère empreinte d’amitié et de reconnaissance.

Présidée par Mgr Rodembourg, une célébration eucharistique a d’abord réchauffé les cœurs. Moment fort de cette célébration aux rythmes latinos, avec de l’eau bénite, l’évêque et les prêtres présents ont procédé au simple et signifiant rituel de bénédiction des mains des travailleurs.

Après la célébration, les travailleuses et travailleurs ont été accueillis chaleureusement sous le chapiteau extérieur érigé pour eux. Au son de la musique des mariachis, ils y ont dégusté de généreuses portions de mets typiques de l’Amérique du Sud, des mets assaisonnés d’une immense fierté et d’un brin de nostalgie, des mets avec un petit gout de revenez-y! Amigos, on vous dit : « À l’an prochain »!

Luc Benoit
Communications