La joie de la vie consacrée
Pour bien marquer cette journée spéciale de la vie consacrée, le comité organisateur avait confié au chanoine Claude Lamoureux, vicaire général, le soin de démystifier l’appel à la sainteté que le pape nous lance par son exhortation apostolique « Gaudate et exsultate » : « Soyez dans la joie et l’allégresse »
Dans un survol à la fois très éclairant et enrichissant, le chanoine Lamoureux a cherché à défaire certains préjugés ou inconforts que nous pouvons avoir à l’idée que la sainteté puisse nous concerner personnellement et à notre capacité d’y parvenir.

Mission accomplie !
Grâce à l’éclairage apporté par le chanoine Lamoureux, comme le pape le souhaite, la peur de l’appel à la sainteté s’est dissipée. Puisque finalement, tout le monde s’est senti à l’aise, fier et joyeux de répondre par l’affirmative à la même question posée au tout début de la conférence qui n’avait suscité que des rires et des croisements de regard : Est-ce qu’il y a dans cette assemblée des personnes qui se reconnaissent appelées à devenir des saintes et des saints ?

Le chanoine en a profité pour nous rappeler cette citation de Catherine de Sienne : « Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde entier »

Comme un chœur de saintes et de saints, l’assemblée a entonné la belle chanson de Robert Lebel : Nous portons un trésor dans des vases d’argile. https://www.youtube.com/watch?v=84sHmcM7I20

Bravo au comité organisateur de la journée.
Merci au chanoine Lamoureux.
Merci à toutes ces femmes et tous ces hommes qui consacrent leur vie à faire rayonner la joie et la vie du Christ ressuscité dans notre monde.

Voici quelques photos qui témoignent de la joie évidente qui habitait ces saintes et saints en cheminement