MESSAGE DE MGR RODEMBOURG
Voyez comme c’est bon!

Au commencement, Dieu nous créa à son image et à sa ressemblance. Homme et femme il nous créa. Dieu vit que «cela était très bon»!

Dans le cadre de la journée internationale des femmes et de l’initiative des répondantes diocésaines à la condition féminine, je veux joindre ma voix pour souligner, reconnaitre et célébrer l’apport des femmes dans notre Église de Saint-Hyacinthe. Permettez-moi de vous partager ici quelques convictions et réflexions chères à mon cœur.

Au commencement, Dieu nous créa à son image et à sa ressemblance. Homme et femme il nous créa. Dieu vit que «cela était très bon»! (Gn 1, 27-31) Tout au long de l’histoire millénaire de notre Église, de grandes figures féminines se sont illustrées. Je pense ici à sainte Thérèse d’Avila et sainte Catherine de Sienne pour ne nommer qu’elles. Saviez-vous que parmi les quarante-quatre personnalités de l’Église canadienne canonisées ou en voie de l’être, vingt sont des femmes? Que parmi les huit vénérables, bienheureux et saint dont les pas ont foulé le diocèse de Saint-Hyacinthe, quatre sont des femmes? En matière de sainteté, nous avons atteint la parité hommes-femmes!

Je voudrais aussi saluer ces femmes qui s’engagent dans la société civile au nom de leur foi. Le pape François voit dans l’engagement politique une « forme élevée de charité » (Pape François, 20 avril 2020). Avec le Pape, je souhaite « une présence plus incisive » des femmes, y compris dans les instances de responsabilité de l’Église.

Sur le terrain, tous les jours, je vois et apprécie comment l’apport indispensable des femmes est bon pour la société et pour l’actualisation de notre mission commune d’évangélisation. Je n’ose même pas penser ce que serait notre Église sans leur savoir-être et leur savoir-faire. La spécificité féminine est importante. Nous sommes tous égaux, mais différents et complémentaires. Nous avons une égale dignité.

Dans chacun de nos milieux, je vous invite à prendre le temps d’observer et de goûter attentivement les fruits abondants de la coopération hommes-femmes. La journée internationale des femmes nous en fournit l’occasion. Manifestons-leur notre reconnaissance de multiples façons. Remercions Dieu pour leur indispensable présence.

+ Christian Rodembourg
Évêque de Saint-Hyacinthe

VIDÉO-HOMMAGE RÉALISÉE PAR ET POUR DES FEMMES D’ICI :

Refrain : C’est notre place d’être là / et d’annoncer par notre vie / de quel Amour il vit déjà / au cœur du monde d’aujourd’hui!