Journée des femmes

112E JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES – 8 MARS 2023
Dans l’élan du synode, cheminons avec les femmes!

Sœurs et frères bien-aimés,

Évêché, 7 mars 2023 – Le 8 mars de chaque année nous donne l’occasion d’apprécier la présence et l’apport des femmes, tant dans notre vie en société que dans notre vie ecclésiale. Profitons de cette journée pour leur manifester de façon tangible notre estime, notre support et notre reconnaissance. Je me réjouis que le sujet de la place des femmes dans l’Église n’ait pas été esquivé dans les récentes consultations tenues dans le cadre du synode 2021-2024.

Dans son rapport synodal, le diocèse de Saint-Hyacinthe traite du partenariat hommes-femmes et appelle à « une présence plus incisive » de ces dernières dans la vie de notre Église diocésaine. Quant à lui, le rapport synodal provincial, fruit des consultations tenues dans les vingt diocèses du Québec, plaide pour une gouvernance coresponsable hommes-femmes. On y affirme que le féminisme, l’égalité et l’inclusion sont des valeurs incontournables de notre culture actuelle et que « le nous ecclésial est actuellement appauvri ».

Pour les soixante-dix diocèses canadiens, le rapport national mentionne qu’ « avec un leadership davantage partagé par les ministres et des fidèles engagés, hommes et femmes, les communautés seront mieux placées pour rayonner dans une société souvent anonyme. » Dans le document de travail préparé à partir des rapports de cent-douze Conférences épiscopales du monde, on invite clairement à repenser la participation des femmes. On appelle à « une conversion de la culture ecclésiale » qui est liée concrètement à « la possibilité́ d’établir une nouvelle culture, avec de nouvelles pratiques, structures et habitudes ». Le rapport national de la Nouvelle-Zélande affirme que « Le manque d’égalité́ des femmes au sein de l’Église est considéré́ comme un obstacle pour l’Église dans le monde moderne. »

Dans l’immédiat, je me réjouis que le prochain numéro de notre revue diocésaine L’Envoi, celui de mars-avril 2023, fasse une place prépondérante à des femmes intrépides qui ont changé la face du monde et de l’Église. Ces baptisées au cœur de feu ont entrainé des milliers d’autres femmes et hommes à marcher à la suite du Christ serviteur. Dans notre Église, comme membres à part entière en vertu de la dignité baptismale, les femmes gagnent à être reconnues. Dans l’élan du synode, cheminons avec les femmes!

+ Christian Rodembourg
Évêque de Saint-Hyacinthe