MESSAGE DE MGR RODEMBOURG
Le Ressuscité marche avec nous!

Chers frères et sœurs bien-aimés,

Avec les évènements vécus par Jésus depuis son entrée à Jérusalem jusqu’à sa crucifixion, incontestablement, ses disciples et les femmes qui lui étaient proches, devaient être dans une nuit intérieure profonde dont l’obscurité de la nuit extérieure en était le symbole. Leur espérance en un monde nouveau leur semblait anéantie.

Mais voilà qu’un ange interpelle les femmes venues au tombeau : Soyez sans crainte! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Elles reçoivent la mission d’annoncer cette bonne nouvelle aux disciples.

La résurrection de Jésus Christ est pour nous aujourd’hui, comme il y a plus de 2000 ans pour les disciples et les premiers chrétiens, un message de joie et d’espérance qui rejaillit sur toute la famille humaine et qui nous invite à un changement radical de vie.

La joie de Pâques est une joie universelle. C’est pourquoi nous portons dans notre cœur et nos prières les nombreux peuples qui traversent des moments de grande souffrance : je pense entre autres pays, au Nicaragua, au Pérou, au Soudan du sud, à la Syrie, à l’Ukraine.

Puisse cette joie de Pâques se refléter particulièrement sur les cœurs brisés et blessés, sur les personnes angoissées par les incertitudes reliées à leur histoire personnelle et familiale, sur nos frères et sœurs fragiles et malades, aux personnes confrontées à une insécurité financière à cause de l’inflation, aux gens qui éprouvent des difficultés pour bien travailler, se nourrir, se vêtir, se soigner.

À l’exemple des femmes au tombeau (et des disciples qui croisent Jésus sur leur chemin), vivons assurés que Christ ressuscité fait route avec nous, qu’il nous soutient et nous accompagne.

Notre mission de baptisés demeure plus que jamais d’actualité. Témoignons avec tendresse de l’espérance qui nous habite. Osons partager autour de nous notre conviction que Christ est ressuscité, qu’Il est vivant, ici et maintenant et qu’Il marche à nos côtés chaque jour de notre vie.

Chers frères et sœurs bien-aimés, la résurrection du Christ est cette lumière qui brille dans nos cœurs. Cette lumière ne connaît pas de panne de courant. Elle ne s’éteint pas. Cette lumière nous permet de voir la vie, les évènements, les personnes, autrement. C’est-à-dire, de voir avec le regard de Jésus : regard de compassion, de miséricorde, d’amour et de tendresse comme Jésus.

La résurrection du Christ est l’air qui nous permet de respirer autrement. Régulièrement Jésus se retirait seul, à l’écart dans la montagne, pour prier. L’air du silence, l’air de l’intériorisation, l’air du discernement, l’air de l’enracinement dans le cœur de Dieu Père.

La résurrection du Christ est cette porte qui nous ouvre des espaces inconnus vers de nouveaux horizons audacieux.

Jésus nous envoie en mission comme les femmes croisées en chemin : allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront.

Pour nous aujourd’hui, la Galilée, c’est notre terre, c’est là où nous vivons, semaine après semaine. C’est également notre monde et ses habitants, du nord au sud, d’est en ouest; une planète si riche de ses multiples différences.

En cette nuit de Pâques, nous avons eu la joie de baptiser quelques frères et sœurs. Avec eux, souvenons-nous que le jour de notre baptême, nous recevons la mission exigeante d’être des porteurs de la lumière d’amour du Christ vivant.

Cette mission se poursuivra tout au long de notre vie quotidienne au milieu de nos relations familiales, professionnelles et amicales car nous sommes des transmetteurs de cette lumière d’amour du Christ pour nos frères et sœurs en humanité.

Témoignons de la puissance d’amour et de tendresse divine qui est au plus intime de nos cœurs. Aidons nos frères et sœurs en humanité qui ne reconnaissent pas cette lumière de Pâques en eux, à la découvrir et à l’accueillir au plus profond de leur être.

Témoignons de la puissance du pardon et de la miséricorde qui redonne sens et dignité à nos vies si fragiles. Osons dire que toute personne est belle aux yeux de Dieu au-delà de ses erreurs et des échecs inhérents à toute vie humaine.

Christ est ressuscité! Alléluia. Rendons grâce au Seigneur, Il est bon. Éternel est son amour. À vous toutes et tous, frères et sœurs bien-aimés : sainte fête de Pâques. Amen.

 Christian Rodembourg
Évêque de Saint-Hyacinthe

Article précédentRéincarnation ou résurrection?
Article suivantHuit anniversaires d’ordination