Accueil Babillard Hommage à Benoît XVI

Hommage à Benoît XVI

DÉCÈS DE BENOÎT XVI
Un géant de l’Évangile s’est éteint

Statue de saint Pierre, premier pape, Place Saint-Pierre, Cité du Vatican. C’est à saint Pierre que le Seigneur a confié les clés du Royaume (Mt 16, 18-19).

Le pape émérite Benoît XVI n’est plus. En ce tout dernier jour de l’an 2022, saint Pierre ouvre les portes du Royaume des cieux à son 264e successeur, le 265e Pape. L’Église de Saint-Hyacinthe joint sa prière à la ferveur planétaire afin que cet homme de Dieu, juste et bon, ferme dans la foi et humble pasteur d’âmes soit accueilli dans le «Royaume de justice, de paix et de joie dans l’Esprit Saint» (Rm 14, 17).

Homme de Dieu et homme d’Église, Benoît XVI a totalement consacré sa vie à la recherche de la vérité et au salut des âmes. Avec l’intelligence de la foi, il a fermement tenu le gouvernail de la barque de Pierre de 2005 à 2013. Élu pape à 78 ans, il a concentré son ministère pétrinien sur l’essentiel. À la fois théologien et pédagogue de la foi, il a su marcher dans les pas de ses prédécesseurs dans la fidélité au concile Vatican II. L’Histoire fera de lui un grand pape; l’Église, un saint.

Avec le décès de Benoît XVI, un géant de l’Évangile s’est éteint. Confions notre défunt chef spirituel à la tendresse et à l’amour de Dieu qu’il a servi toute sa vie avec tant d’énergie. Remercions Dieu pour le lumineux témoignage de Benoît XVI ainsi que les services qu’il a rendus comme baptisé, théologien, prêtre, évêque et pape. Avec saint Augustin, je dis : « Ne soyons pas tristes de l’avoir perdu, soyons reconnaissants de l’avoir connu. »

✠ Christian Rodembourg
Évêque de Saint-Hyacinthe

ICI : DÉCLARATION DE MGR RAYMOND POISSON
ICI : ALBUM SOUVENIR DE LA REVUE LE PÈLERIN