Guérison, pardon, réconciliation

12 DÉCEMBRE 2021 – JOURNÉE NATIONALE DE PRIÈRE
En solidarité avec les peuples autochtones

Nous sommes appelés à la guérison, au pardon et à la réconciliation

Inukshuk, Whistler (Canada)

Le 12 décembre, fête de Notre-Dame de Guadalupe, l’Église au Canada célèbre la Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones.

Approuvé par les évêques du Canada, ce projet est coordonné par le Conseil autochtone catholique du Canada depuis 2002.

Cette année, la réflexion du Conseil s’articule autour du thème Nous sommes appelés à la guérison, au pardon, à la réconciliation. « Nous, le Corps du Christ, sommes appelés à vivre dans l’amitié et l’harmonie avec tous les peuples. Nous sommes frères et sœurs de notre unique Dieu Créateur. À nous tous, Dieu donne tout. Dieu crée et préserve la merveilleuse diversité des peuples, des cultures, des races et des croyances. »

MESSAGE EN FRANÇAIS | MESSAGE EN ANGLAIS

Prions
Ô Dieu, Grand Esprit et Créateur fidèle, nous qui sommes tes enfants reconnaissons humblement notre parenté avec tous les êtres vivants. Nous te remercions, nous te louons et nous t’adorons.

Nous t’en prions, Grand Mystère, Verbe fait chair – notre maître, notre prophète et notre frère – ouvre nos cœurs à tous nos frères et sœurs, et fais-nous grandir avec eux en sagesse, en honnêteté, en courage et dans le respect des enseignements sacrés.

Donne-nous la lucidité et l’honnêteté de reconnaître que nous sommes tous frères et sœurs au sein de l’unique famille humaine, créés et préservés par l’unique Créateur. Face aux problèmes, fais que nous ne cédions ni à la peur ni à la colère qui sèment divisions et menaces entre les peuples.

Nous voyons comment Dieu ne cesse de nous donner afin de remédier aux péchés des préjugés et de l’intolérance. Nous voyons en Dieu l’unique Créateur dont la générosité pourvoit constamment à nos besoins en dépit du mal que nous avons fait sur la terre. Nous voyons dans le Fils, Jésus Christ, la Victime innocente qui donne la vie en versant son sang sur la Croix pour tous les peuples. Nous voyons dans l’Esprit Saint le don de Dieu, à l’œuvre dans notre monde aujourd’hui, qui nous inspire le désir et l’espoir d’avoir toutes et tous l’esprit et le cœur même de Dieu!

Que Votre Esprit bénisse et guide également la délégation de dirigeants, de dirigeantes et de jeunes autochtones alors qu’ils se préparent à rendre visite au Saint-Père, le pape François, dans un avenir proche. Que cette visite soit une occasion de grâce et de guérison, et qu’elle rende possible un chemin et un avenir renouvelés.

Dieu Créateur, indique-nous le chemin de la guérison, du pardon et de la réconciliation, et suscite entre nous une fraternité renouvelée.

+Amen

Article précédentVêpres à la cathédrale
Article suivantDe la vie comme jamais!