ÉGLISE SAINTE-FAMILLE DE GRANBY
Les grandes orgues sont restaurées


Granby, 16 mai 2021
Grâce à une subvention de près de 100 000 $ du ministère de la Culture et des Communications du Québec et des dons des paroissiens, les grandes orgues Casavant Frères (opus 1541 de 1937) de l’église Sainte-Famille de Granby ont été récemment restaurées.

Ne pouvant offrir présentement un concert d’inauguration en raison de la pandémie, les responsables de la paroisse ont accueilli favorablement la proposition de M. Jean-Luc Hébert, un granbyen organiste, directeur musical et grand connaisseur des orgues Casavant.  Ce dernier a eu l’idée de mettre en valeur les grandes orgues en diffusant deux vidéos sur Youtube.

Il a demandé à deux amis, Mme Isabelle Demers, organiste de renommée internationale, et M. Claude Champagne, preneur de son réputé, de participer à ce projet et les deux ont répondu favorablement et avec beaucoup de générosité à son invitation.

La musicienne a interprété deux pièces : le 1er mouvement (Allegro vivace) de la Symphonie pour orgue No 5 de Charles-Marie Widor qui met en relief la puissance de l’instrument et l’Aria de Firmin Swinnen qui permet d’apprécier la sonorité de la harpe, particularité unique de l’orgue à Sainte-Famille.

Pour réaliser ces clips, M. Hébert a pu compter aussi sur le soutien de ses fils, Philippe et Julien, pour la captation vidéo et le montage.  Grâce aux images saisies par un drone, les enregistrements nous permettent de voir l’église sous des perspectives inédites et d’apprécier la beauté de l’architecture de ce bâtiment patrimonial.

Nous sommes fort heureux de cette belle initiative et du résultat.

Nous espérons que le visionnement vous sera des plus agréables et qu’il vous permettra de découvrir ou de redécouvrir ce joyau que nous nous soucions de préserver.  Tout cela avec l’espoir d’être un jour à nouveau ensemble dans cette magnifique église pour apprécier un beau concert!

Recevez l’expression de notre plus profonde gratitude, vous qui avez rendu possible cette remise à niveau.

Danik Savaria
Prêtre-curé