CATHÉDRALE DE GASPÉ
Ordination de Mgr Claude Lamoureux
Pratiquement 101 ans, jour pour jour, après sa création le 5 mai 1922, l’Église de Gaspé, en ce 3 mai 2023, a sorti ses plus beaux atours pour accueillir son nouvel évêque, Mgr Claude Lamoureux, le dixième d’une remarquable lignée apostolique. C’est la grâce d’un nouveau départ pour ce « diocèse du bout du monde ».
La célébration, à la fois simple et noble, a été vécue dans la communion de toute l’Église. Cette communion a été rendue visible par la présence du nonce apostolique représentant du Pape au Canada. Cette communion s’est également incarnée par la présence fraternelle d’évêques québécois et de nombreux membres du clergé ainsi et surtout par la présence chaleureuse de diocésaines et diocésains de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et des diocèses voisins. La sympathique présence d’une forte délégation d’une centaine de personnes du diocèse d’origine de Mgr Lamoureux, venue de Saint-Hyacinthe et de Granby à bord de deux autocars nolisés, a pourtant bien essayé de se faire discrète. Ils étaient venus entourer une dernière fois « l’élu de Dieu » de leur reconnaissance et leur amitié.
La célébration sacramentelle s’est déroulée selon le rite liturgique deux fois millénaire de l’ordination épiscopale. Comme le relatent les Actes des Apôtres et les Épitres de saint Paul, les évêques présents ont imposé les mains à Mgr Lamoureux pour lui transmettre les responsabilités qu’eux-mêmes ont reçues de la même façon : enseigner, baptiser, célébrer l’eucharistie, rassembler et conduire. Choisi par le Pape parmi les prêtres, un évêque reçoit, comme les apôtres, la plénitude du sacerdoce. Il est successeur des apôtres et signe de l’unité de l’Église. « L’évêque a une triple fonction, a rappelé le nonce apostolique : enseigner, sanctifier et gouverner. » Dans la bulle de nomination lue publiquement, le pape François invite les fidèles du diocèse de Gaspé à voir en Mgr Lamoureux « un père à aimer, un maitre à écouter et un gardien à vénérer ».
Dans son homélie, l’évêque consécrateur, Mgr Denis Grondin, archevêque de Rimouski, a rappelé, avec une note d’humour, que Mgr Lamoureux a reçu l’appel du Seigneur le jour même de la Saint-Valentin : « Lamoureux, je t’appelle, je te choisis, je t’envoie! » Il a également souligné que « La mission est une constante conversion en se laissant déranger par les autres. »
Après avoir dument reçu les insignes épiscopaux (évangile, onction, anneau, mitre, bâton pastoral), Mgr Lamoureux a été accompagné à la cathèdre par Mgrs Grondin, Proulx et Rodembourg pour en prendre possession. Le mot cathèdre vient d’un mot latin qui signifie chaise. Elle est le siège réservé à l’évêque. L’église où est située la cathèdre de l’évêque prend le nom de cathédrale. La cathèdre est le symbole de l’autorité, de l’enseignement et de la juridiction de l’évêque. La prise de possession de la cathèdre, ou investiture, confère l’autorité spirituelle et administrative immédiate à l’évêque sur la portion du Peuple de Dieu qui lui est confiée par le Pape. Ipso facto, elle fait de Mgr Gaétan Proulx un évêque émérite.
C’est de ce siège, comme pasteur, muni du bâton pastoral que l’évêque guidera le peuple. Comme successeur des Apôtres, il reçoit la charge de conserver et de transmettre l’annonce de l’Évangile. Il est tenu par l’obligation de « donner l’exemple de la sainteté dans la charité, l’humilité et la simplicité de vie » (canon 387).
À la fin de la célébration, avant de bénir la foule au son d’un entrainant Magnificat, le tout nouvel évêque a partagé une conviction profonde qui l’anime : « Seule la miséricorde de Dieu peut renouveler nos vies et nous permettre d’accueillir la vie en abondance. » Le 3 mai 2023 en après-midi, dans la communion de toute l’Église, le coeur du diocèse de Gaspé a battu au rythme de celui du Bon Pasteur, le chef des pasteurs.
Luc Benoit
Communications
VERSION PDF
REVOIR LA CÉLÉBRATION (2 h 30 min)
CODE DE DROIT CANONIQUE