Écho des clochers granbyens

PAROISSE NOTRE-DAME
Granby inaugure la nouvelle paroisse Notre-Dame

Granby, 25 mars 2023 – En cette fin de journée de printemps, les cloches de l’église Sainte-Famille de Granby ont sonné à toute volée pour appeler tous les Granbyens et Granbyennes à un moment historique : la grande célébration d’inauguration de la nouvelle paroisse Notre-Dame.

À compter du 25 mars 2023, solennité de l’Annonciation, les trois anciennes paroisses catholiques de Granby sont fusionnées en une seule. Elle prend le nom de la paroisse mère, la paroisse Notre-Dame, fondée en 1837.

En prélude à cette célébration aux exquis accents multiculturels et multiconfessionnels, la chorale a exécuté un céleste Avé Maria. Un moment de grâce! Le ton était donné à cette célébration qui s’est avérée rassembleuse, pieuse et joyeuse à la fois. La procession d’entrée a rendu visible la vitalité de la nouvelle paroisse. Au son d’un enlevant cantique à Notre-Dame, des personnes déléguées des associations et mouvements ont défilé avec un discret signe d’identification qui rendait visible leur présence et leur apport dans la vie de la communauté. Autant de pierres vivantes dans la construction de la paroisse Notre-Dame, version unifiée, une illustration concrète du « marcher ensemble » synodal.

Dans son mot d’accueil, l’abbé Danik Savaria, l’affable curé de cette nouvelle paroisse aussi populeuse que certains diocèses a admirablement mis les pendules à l’heure : « Fondée en 1837, la paroisse Notre-Dame est ancienne mais elle est nouvelle aussi car elle sait s’ouvrir au souffle de l’Esprit Saint qui la renouvelle sans cesse, la poussant à s’ajuster aux appels de Dieu ainsi qu’aux besoins et aux défis d’un monde en constante mutation. »

« Soyons sans crainte! » a partagé Mgr Rodembourg dans son homélie en reprenant les paroles de l’ange de l’Annonciation à Marie. L’évêque a questionné notre disponibilité à la mission que le Seigneur nous confie : « Notre oui est-il aussi proactif que celui de Marie? » Par notre vocation baptismale, le Seigneur nous appelle et nous envoie. Notre mission consiste à « être des signes vivants et visibles de l’Évangile ». Au coeur de la ville, l’évêque a appelé à être « des partenaires créatifs » pour répondre aux grandes soifs de nos frères et sœurs : soif d’espérance, soif d’accueil, soif d’écoute, soif d’épanouissement, soif de guérison, soif de sens. L’évêque nous a invités à faire nôtre le rêve de Dieu pour l’humanité.

Parmi les nombreux concélébrants, on a noté la présence de trois évêques ayant des atomes crochus avec la ville de Granby. Mgr Christian Rodembourg en est l’évêque actuel, Mgr François Lapierre, un fils chéri du terroir, en a également été l’évêque durant dix-huit ans, Mgr Claude Lamoureux y a exercé son ministère presbytéral durant vingt-huit ans. Ce dernier a reçu un chaleureux hommage à la fin de la célébration. La paroisse Notre-Dame lui fait cadeau des vêtements sacerdotaux qu’il revêtira lors de son ordination épiscopale le 3 mai prochain à la cathédrale Christ-Roi de Gaspé.

Après la célébration, un vin d’honneur et d’amitié a été servi à l’arrière de l’église. En cette fête de l’Annonciation, Marie n’a pas eu à intercéder auprès de son Fils : il y a eu du vin pour tout le monde…

Luc Benoit
Communications