De la vie comme jamais!

AU COLLÈGE SAINT-MAURICE
De la vie comme jamais en pastorale et en engagement communautaire

Après plus d’un an à ne pouvoir se réunir, les élèves se sont empressés de s’inscrire dans les différents comités de la pastorale. Ce fut particulièrement le cas pour le comité du 1er cycle Ouvert-au-monde, pour lequel j’ai dû procéder à un tirage au sort afin de ne retenir que 25 des 45 élèves voulant s’y inscrire.

Cette année, le comité Vert sera invité à s’impliquer activement dans une démarche de transition écologique chapeautée par notre partenaire, Lab22, et ayant pour but de faire du CSM une école verte avant-gardiste.

Le comité Égalimonde (2e cycle), quant à lui, est à organiser un jeu de rôle pour les élèves de 1re secondaire dans le but de les sensibiliser au commerce équitable. Les élèves de ce comité élaborent également une pétition voulant soutenir les droits humains en Arabie Saoudite. Ils ont aussi fait une vente de barres énergétiques santé pour soutenir les familles vulnérables de la région via l’organisme Grand Galop. Ils organiseront bientôt la campagne des cartes de vœux pour des prisonniers d’opinion.

Le comité Ouvert-au-monde (1er cycle) a confectionné des cartes pour les élèves ou membres du personnel vivant différentes épreuves au courant de l’année. Il a organisé la collecte J’habille un ami, et ouvrira bientôt le magasin équitable. Il aidera aussi à gérer le présentoir des objets perdus, qui vient de trouver un tout nouvel endroit plus accessible à tous. Il organisera bientôt l’échange de cartes à l’intérieur du collège pour le temps de Noël, en même temps que la Guignolée.

Les élèves de 3e secondaire ont vécu un camp d’une journée sur l’estime de soi et des autres.

La pastorale chapeaute, pour une 2e année consécutive, la campagne de la Fondation CHU Sainte-Justine intitulée Le grand sapin jeunesse.

Le projet d’aide aux devoirs, jumelant des élèves du 2e cycle à des élèves du 1er cycle, intitulé Le P’tit coup de pouce, reviendra cette année.

Enfin, la pastorale s’est dotée d’un tout nouveau Centre de récupération. Il est surprenant de constater tout ce qu’on récupère au CSM! D’ailleurs, toutes les semaines, je conçois une petite capsule environnementale visant à sensibiliser les jeunes à de meilleures pratiques de récupération.

C’est sans équivoque une année pleine de vie; ça fait du bien après des mois d’arrêt et de confinement…

Hugues Pelletier
Animateur de pastorale et d’engagement communautaire
Collège Saint-Maurice

Article précédentGuérison, pardon, réconciliation
Article suivantL’Envoi – Nouveau numéro