CATHÉDRALE EN FÊTE
Accueil de deux nouveaux candidats au diaconat permanent
et « noces de cire » pour Mgr Rodembourg

Cathédrale, 19 septembre 2021 – À la messe de 17 h, au son des grandes orgues, de la trompette et du Petit Chœur diocésain, deux nouveaux candidats au diaconat permanent ont été chaleureusement accueillis par l’assemblée. Il s’agit de M. Simon-Pierre Nyamsi, accompagné de son épouse Emma ainsi que de M. Jaime Ladron, accompagné de son épouse Adriana.

À la fin de la célébration, le vicaire général, le chanoine Claude Lamoureux a remercié Mgr Rodembourg pour avoir accepté, il y a quatre ans, la charge pastorale d’évêque de Saint-Hyacinthe. Le chanoine Lamoureux y voit «un don de Dieu» à l’Église de Saint-Hyacinthe, don que le diocèse est heureux de partager avec tout le Québec. Mgr Rodembourg, en effet, vient d’être fraichement réélu par ses frères évêques, président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec pour un second mandat de deux ans.

Mgr Rodembourg a été ordonné évêque de Saint-Hyacinthe le dimanche 17 septembre 2017, il y a quatre ans. Il célèbre donc ses «noces de cire». Matière naturelle et noble, la cire peut devenir malléable si on la fait chauffer. Dans la ruche, les abeilles-ouvrières utilisent cette matière délicate (mais robuste) pour construire des alvéoles dans lesquelles elles stockeront ensuite le miel. C’est là une belle image des 4 années d’épiscopat de Mgr Rodembourg : petit à petit, il a débuté des projets et posé les premières pierres d’un avenir solide. La cire est un élément chimiquement stable. Les noces de cire évoquent la stabilité. Qu’offre-t-on en cadeau à un évêque pour ses noces de cire? On allume une bougie (en cire) et on prie pour lui.

Luc Benoit
Communications

ICI : REPORTAGE VIDÉO DE ZEPHIR.TV (4 MIN 30 SEC)