VISITE PAPALE
Le pape François sera parmi nous du 24 au 29 juillet 2022

Cliquez pour agrandir

Le Vatican annonce que le pape François viendra au Canada du 24 au 29 juillet 2022. Ce sera la quatrième fois qu’un souverain pontife foule le sol canadien. Avant lui, rappelons-le, saint Jean Paul II est venu à trois reprises entre 1984 et 2002.

Le chef spirituel de 1,2 milliard de catholiques dans le monde vient rencontrer les peuples autochtones en un pèlerinage de guérison et de réconciliation. Il veut apporter un message d’espérance à l’ensemble des catholiques de notre pays. Le thème retenu pour ce pèlerinage du Saint-Père est « Marcher ensemble ».

Ce printemps, une délégation formée de représentantes et représentants des peuples autochtones et d’évêques canadiens a été reçue à Rome par le Pape François. Le Saint-Père a longuement écouté. Il s’est alors excusé pour le rôle qu’a joué l’Église catholique dans le système des pensionnats autochtones du Canada : « …Je demande pardon à Dieu et je voudrais vous dire, de tout mon cœur : je suis affligé. Et je me joins à mes frères évêques canadiens pour vous présenter des excuses. »

Le programme de la visite papale n’est pas encore entièrement ficelé mais on sait déjà que le Québec figure parmi les trois arrêts prévus du Saint-Père en sol canadien. C’est avec une grande joie que nous l’accueillerons et lui témoignerons notre affection. Je vous invite à ne rien manquer de l’actualité de cette visite exceptionnelle en consultant le site Web qui lui est dédié. La section FAQ m’apparait particulièrement éclairante.

Confions à la «bonne sainte Anne», figure importante de la spiritualité autochtone que nous fêtons le 26 juillet, le succès de cette visite.

Christian Rodembourg
Évêque de Saint-Hyacinthe

www.visitepapale.cawww.papalvisit.ca

Article précédentBx Louis-Zéphirin Moreau
Article suivantLa route de nos églises